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Les 7 personnes que vous devez engager pour votre start-up

Date de publication: 28 août 2017
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Ça y est : vous avez trouvé LA bonne idée pour vous démarquer sur le marché et lancer votre propre start-up. Évidemment, vous savez que vous ne pourrez pas mener votre barque tout seul et que vous aurez besoin d’un équipage engaillardi. Pour constituer une équipe de feu pour votre start-up, vous devrez vous associer des personnes clés. Voici 7 personnes incontournables pour votre nouvelle entreprise.

1. Product manager

Vous devez engager un spécialiste qui saisit parfaitement le sens que vous donnez à  vos produits et à  vos services. Le product manager doit aussi avoir un certain recul et vous conseiller parfois contre votre avis. Il se peut par exemple que vous chérissiez un produit particulier mais que le product manager – qui connait mieux que vous les attentes des consommateurs – vous recommande un autre produit. Un expert de produits doit pouvoir vous prouver qu’un tel produit est plus en adéquation avec les aspirations des consommateurs, vous montrer comment il est fabriqué, comment il est vendu et comment les concurrents le produisent et le vendent.

2. Un généraliste en marketing

Une fois arrêté le choix des produits ou des services vendus, vous devez engager un généraliste en marketing qui sait comment cibler le consommateur et comment lui faire comprendre l’intérêt de ces produits ou de ces services pour lui. Il doit trouver une image et des mots clairs pour convaincre le consommateur de cet intérêt. Il doit aussi être flexible et pouvoir adapter sa stratégie en fonction de votre business plan global et de la réaction du consommateur aux stimuli qu’il met en œuvre.

3. Un représentant commercial

Lorsque vous avez déterminé les produits ou les services que vous allez vendre et que vous disposez d’un plan marketing qui montre comment vous allez lancer ces produits sur le marché, vous devez engager un représentant commercial. Mieux vaut commencer avec un seul représentant, capable de décrocher des contrats concrets, quitte à  commencer petit mais sûr.

4. Un représentant du service clientèle

De nombreuses petites entreprises font l’impasse sur la gestion du service clientèle. Au lieu de soutenir les clients existants et de les garder attachés à  leur entreprise, elles se contentent généralement de gérer les plaintes éventuelles de leurs clients pendant leur temps libre et de les renvoyer finalement aux calendes grecques. Les clients finissent alors toujours par placer leur argent ailleurs. Il vous sera beaucoup plus coûteux d’acquérir de nouveaux clients que de satisfaire vos clients existants. C’est pourquoi il est essentiel d’engager un représentant du service clientèle, à  plein temps.   

5. Un analyste d’entreprise

Quand votre entreprise commence à  décoller, vous avez besoin d’une personne à  l’esprit analytique, qui pourra vous conseiller avec clairvoyance et vous dire comment compléter stratégiquement votre équipe de vente et de marketing. Vous devez engager un analyste d’entreprise, qui jongle avec les chiffres et qui est rompu à  l’analyse des données. Il vous montrera comment diminuer vos dépenses et cibler plus efficacement vos clients.

6. Un représentant en ressources humaines

La plupart des gérants commencent en engageant eux-mêmes leurs employés. C’est aussi une question de logique et de bon sens : ils ont leurs objectifs en tête et savent très bien qui ils veulent engager ou non. Par ailleurs, ils ne veulent pas déléguer cette tâche à  un représentant RH pour une entreprise de 3 ou 4 personnes. L’affaire se corse lorsque l’entreprise s’agrandit : il devient alors intéressant d’engager un représentant RH, qui pourra libérer le gérant de la pression du recrutement et qui pourra aussi gérer les demandes plus spécifiques (salaire, congés, assurances, avantages extra-légaux, etc.) des employés.

7. Un comptable

Un gérant d’une start-up grandissante peut aussi se délester d’un autre poids : la comptabilité. Il peut engager un comptable indépendant ou employé à  mi-temps. Le comptable pourra aussi rédiger des rapports que les représentants commerciaux ou marketing et l’analyste d’entreprise pourront utiliser pour améliorer leur travail.

 

Source : Mashable.com