Les 8 pires cadeaux de Noël d’entreprise

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. En cette période, beaucoup d’employeurs gâtent leurs collaborateurs en leur offrant un petit cadeau d’entreprise. Fiscalement avantageux, ils créent en plus un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Tout bénéfice donc, autant pour le patron que pour les employés.

Malgré la crise, cette tradition ne faiblit pas : on constate certes une diminution de budget pour 44% des sociétés, mais 90% de celles-ci continuent néanmoins à offrir un cadeau à leurs travailleurs pour célébrer la fin de l’année.

Mais quel genre de cadeau ? C’est bien le problème : certains font plus plaisir que d’autres. Voici une compilation des pires cadeaux d’entreprise

>> À découvrir aussi : Comment survivre à un pot de Noël au bureau ? 

  • Un presse papier

Un cadeau avant tout décoratif ? Surtout inutile et encombrant. A-t-on vraiment besoin de mettre un objet lourd sur ses dossiers papier ? A moins d’avoir un bureau placé en plein courant d’air, vos documents sont censés rester en place…

  • Une balle antistress

En état de stress intense, ce n’est pas une simple petite balle en mousse qui va vous aider à décompresser. A moins qu’elle ne représente le logo de votre entreprise (voire la tête de votre patron) et qu’elle vous serve de défouloir, elle est inefficace. Si un patron qui met ses employés sous pression leur offre une balle antistress, le message peut en plus être très mal reçu.

>> À lire aussi : Qui touchera la prime de fin d'année et quand tombera-t-elle ? 

  • Une tasse avec le logo de la société

Il y avait déjà des tasses dans l’armoire de la cuisine… Nul besoin d'en créer avec le logo de la société. Boire leur café dans ces tasses ne rendra pas les travailleurs plus reconnaissants envers leur entreprise.

  • Un bon cadeau avec un montant ridicule

Les bons-cadeaux sont très délicats à offrir : ils laissent certes la liberté à l'employé de choisir lui-même son cadeau, mais sont pires que tout quand le montant offert nécessite de rajouter de l’argent. De plus, il faut choisir un magasin qui plaise à tout le monde !

  • Un calendrier

A une époque où quasiment tout le monde utilise un agenda électronique directement connecté à sa boite mail, offrir un calendrier papier peut paraitre un peu désuet – voire radin.

>> À voir aussi : Voici 6 métiers qui s'activent pendant les fêtes  

  • Un pointeur laser

Soit-disant l'accessoire indispensable à toute présentation professionnelle... Mais tout le monde n'est pas un adepte des PowerPoint, et ce cadeau risque de ne pas ravir grand-monde. Pour ne rien arranger, c’est dangereux pour les yeux!

  • Du chocolat

Vous souhaitiez perdre un peu de poids en prévision des bons repas qui vous attendent le soir de Noël et du Nouvel An ? Pas de chance, votre employeur a décidé de vous offrir une boîte de (mauvais) chocolat ! Idéalement situé juste à côté de votre ordinateur, vous ne pourrez pas vous empêcher de le grignoter toute la journée.

  • Un bouquin de coaching

"Comment devenir plus productif"; "Devenir un winner au sein de son entreprise"; "L'importance d'être le meilleur"... Autant de titres de livres évocateurs qu'aucun employé n'aime recevoir de la part de son employeur pour Noël. Ce sont les vacances, et le cadeau est une récompense pour le travail effectué pendant l'année: pas besoin de mettre la pression à ses collaborateurs!

>> Vous cherchez un job ? Cliquez ici pour consulter nos offres d'emploi !

Retour à la liste