Les adjectifs les plus souvent utilisés sur LinkedIn

Vous cherchez un emploi et vous devez décrire vos talents dans un CV ou une lettre de motivation ? Choisir les adjectifs qui vous qualifient sans tomber dans les clichés ou les lieux communs n'est pas toujours évident. Rassurez-vous: vous n'êtes pas le seul à chercher sans succès à être original.

Chaque année, le réseau social professionnel LinkedIn publie la liste des adjectifs les plus utilisés sur sa plate-forme, et ce à travers le monde. En 2011, l’étude avait porté sur leurs 135 millions de membres ; en 2012, elle se base sur 187 millions d'inscrits.

Comme l’année passée, le mot le plus utilisé au monde sur LinkedIn est "créatif".

Les adjectifs préférés par pays

On remarque que chaque pays a une préférence culturelle pour l’un ou l’autre adjectif. Ainsi l’Indien aime vendre son efficacité alors que le Français se vantera surtout d’être responsable.

Voici les adjectifs les plus utilisés par les inscrits d’une sélection de pays :

  • Capacité d’analyse: Suisse
     
  • Créatif : Australie, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Singapour, Suède, Etats-Unis
     
  • Efficace : Inde
     
  • Ouvert aux nouvelles expériences: Brésil
     
  • Motivé : Malaisie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni
     
  • Multinational : Égypte, Indonésie
     
  • Responsable : France, Italie
     
  • Spécialisé : Espagne

C'est la première année que les adjectifs responsable et analytique font leur entrée dans ce classement. L’année passée, les français se présentaient majoritairement comme dynamiques : un adjectif apparemment passé de mode!

Top 10 des mots les plus utilisés aux Etats-Unis

Linkedin a également établi le classement des 10 mots les plus utilisés par les travailleurs d’outre-Atlantique.

  1. Créatif
  2. Organisé
  3. Efficace
  4. Motivé
  5. Expérimenté
  6. Bons résultats
  7. Innovant
  8. Responsable
  9. Capacité d’analyse
  10. Capacité à régler les problèmes


Le top 3 n'a pas changé par rapport à l'année passée. En revanche, responsable et capacité d'analyse ont fait leur entrée dans le top 10 de 2012, en chassant deux adjectifs phares de 2011: dynamique (encore lui) et bonne communication.

Retour à la liste