Les aéroports, vraies fourmilières d'activités

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 10 nov. 2022
Catégorie:

Lg Airport

Le développement de l'aéroport de Liège est conditionné à la disponibilité d'une main-d’œuvre suffisamment qualifiée. Ceci concerne aussi les 120 entreprises implantées sur le site. Pour leur faciliter la tâche, Liege Airport a lancé son propre opérateur de recrutement et de formation.

Avec 1,4 million de tonnes de fret et quelque 10.000 emplois directs et indirects, l'aéroport de Liège est le plus grand aéroport cargo du pays. Les entreprises rattachées à Liege Airport contribuent à ce succès. Outre les compagnies aériennes et les services logistiques, on trouve en effet aussi par exemple des sociétés spécialisées dans la maintenance technique des appareils, leur nettoyage ou leur approvisionnement en nourriture et boissons.

Liège Airport

Profils variés

Comme l’explique Isabelle Perin, HR Business Partner Manager de Liege Airport, « le fonctionnement d’un aéroport nécessite une large palette de professions : caristes, logisticiens, ingénieurs, électromécaniciens, du personnel pour les formalités en douane, etc. » C’est la raison pour laquelle, à côté de Liege Airport Business Park qui gère les aspects immobiliers et Liege Airport Security qui assure la sécurité des installations, Liege Airport Academy a vu le jour l’an dernier.

Isabelle PERIN

Isabelle Perin, HR Business Partner Manager de Liege Airport

Depuis juin dernier, ce centre de recrutement et de formation dispose d’un site web où figurent de nombreux postes disponibles. Les profils recherchés sont très variés. « Il y a entre autres certaines spécialités comme les agents de pistes ou les ‘ramp handlers’, qui assurent tous les déplacements de fret entre les avions et les installations au sol », précise notre interlocutrice. « Nous avons également besoin de ‘live animal handlers’. Parmi les animaux dont il s’agit d’assurer le transport, près de 5.000 chevaux ont par exemple transité par l'aéroport l'an dernier. »

>> Retrouvez Liege Airport Academy au Talentum Liège 

Liege Airport Academy

À fonctions spécialisées, formations ciblées

Liege Airport Academy offre aussi des formations au bénéfice de tout le spectre des sociétés présentes sur le site de l'aéroport : « Nous comptons une cinquantaine de formations distinctes. Leur durée varie d'une demi-journée à 6 mois. Nous travaillons aussi en partenariat avec Aviato Academy pour la formation de manutentionnaire de fret aérien et avec l'IFAPME pour la formation en alternance, avec des stages en entreprises sur le site. L'IFAPME fournit par exemple la base de la formation pour les magasiniers et notre académie la complète avec une septantaine d'heures centrées sur l'environnement aéroportuaire. »

« Toutes ces formations sont assurées par des experts reconnus », précise encore Isabelle Perin. « Elles s’adressent aussi bien aux chercheurs d'emploi désireux de trouver un poste à Liège qu'à des collaborateurs d'entreprises présentes qui veulent améliorer leurs perspectives de carrière. À cet égard, nous nous efforçons de coller aux évolutions en cours pour faciliter la tâche des sociétés de la communauté cargo. Par exemple, dans la perspective de l'introduction d'un nouvel outil pour le fonctionnement des douanes, nous permettons aux responsables de sociétés de se familiariser aisément avec les changements prévus. »

L’an dernier, pour sa première année d'activité, Liege Airport Academy a assuré plus de 40.000 heures de formations pour plus de 500 personnes, essentiellement des manutentionnaires-caristes. « Plus de 90 % de ces stagiaires ont décroché un emploi », se réjouit la responsable des ressources humaines.

Plus d’infos : www.liegeairportacademy.com/fr

>> Retrouvez Liege Airport Academy au Talentum Liège