Passer au contenu principal

Les alcotests font leur arrivée au sein des entreprises

Date de publication: 14 déc. 2009

Désormais les entreprises pourront demander aux employés de se soumettre à  un test de dépistage concernant l'alcool et/ou la de drogue. C'est ce qu'il ressort d'un accord conclu entre les partenaires sociaux et les patrons. Cet accord prend la forme d'une nouvelle convention collective (CCT nº100) concernant la problématique de la consommation d'alcool ou de drogue sur les lieux de travail, a indiqué le Conseil National du Travail (CNT) dans un communiqué.

Une obligation est néanmoins prévue : les entreprises doivent élaborer une politique préventive en matière d'alcool et de drogues. Selon la CCT n°100, des tests pourront être effectués mais dans un but de prévention, de dépistage rapide et en vue d'une remédiation des problèmes de fonctionnement dus à  l'alcool et aux drogues.

Ces tests s'effectueront sous forme d'alcotest, d'observation des réactions du sujet marchant par exemple sur une ligne ou par l'installation d'un système de dépistage dans la voiture.

Il ne s'agit en aucun cas de tests médicaux (il n'est pas question ici de tests d'urine ou de tests sanguins). De plus, ils " n'ont pas de valeur légale ", ajoute le représentant de la CSC, et ce dû à  leur " imprécision " quant au degré d'intoxication du sujet. Ils ne pourront donc pas être utilisés pour justifier un licenciement immédiat.

La convention concerne l'ensemble des entreprises du secteur privé, qui auront jusqu'au 1er avril 2010 pour s'y conformer.

 

Source : Deredactie.be et Lesoir.be