Les avantages du travail à temps partiel

Publié : samedi 11 février 2017

Avec la crise, le travail à  temps partiel tend à devenir une pratique de plus en plus répandue. Il faut l’admettre, en général, ce n’est pas un choix que les travailleurs font de gaieté de cœur. Les désavantages du travail à  temps partiel sont bien connus et parfois rebutants (salaire moindre, pension difficile, etc.)

> Voir aussi : Le 1/10e temps, le nouveau congé parental

Et si le travail à temps partiel présentait aussi des avantages ? Zoom sur le revers brillant de la médaille.

Combler un vide dans votre CV

Un emploi à  temps partiel montre à votre futur employeur potentiel que vous n’hésitez pas à vous retrousser les manches pour entrer dans la vie active et à faire quelques sacrifices.

Accepter un tel emploi prouve aussi que vous êtes motivé et que vous avez envie de vous investir dans le monde du travail. Si vous refusez par principe le travail à  temps partiel et que vous vous réservez pour le job de vos rêves, en temps plein et en CDI, vous risquez de rester un moment sans emploi. Les recruteurs pourraient alors vous poser des questions sur les vides dans votre CV, surtout s’ils s’étalent sur de longues périodes. Montrez aux employeurs que vous êtes quelqu’un de responsable en acceptant un travail à temps partiel tout en continuant activement votre recherche d’un emploi à temps plein.

Acquérir de l’expérience dans votre domaine

Lorsque vous cherchez un emploi à temps partiel, essayez de dégoter celui qui vous permettra d’acquérir de l’expérience dans le domaine dans lequel vous aimeriez poursuivre votre carrière par la suite. Profitez-en pour travailler votre réseau social et vous présenter auprès de gens qui pourraient vous être utiles plus tard.

Pour de nombreux employeurs, l’expérience d’un candidat constitue un critère important et les références données par les anciens employeurs demeurent l’une des méthodes les plus fiables et les plus répandues pour les recruteurs qui cherchent le candidat idéal pour un poste vacant. Un travail à temps partiel dans un domaine lié à  ce poste est souvent plus pertinent qu’un emploi à temps plein dans un domaine tout à  fait différent.

Même si votre travail à temps partiel ne relève pas de votre domaine de prédilection, il reste un bon moyen de remplir votre CV et de prouver que vous êtes un travailleur et que vous en voulez. Il peut aussi vous permettre d’obtenir des lettres de recommandation qui vous soutiendraient lors de votre recherche d’emploi.

Améliorer votre gestion du temps et vos compétences organisationnelles

> Voir aussi : 8 astuces pour améliorer votre équilibre travail et vie privée

Accepter un travail à temps partiel vous permettra aussi de développer des compétences qui vous seront utiles sur le long terme, dans le cadre d’un futur emploi. Vous apprendrez ainsi à mieux gérer votre temps. Si vous restez longtemps sans emploi et que vous n’avez rien d’autre à  faire que de postuler à quelques postes et passer un ou deux coups de fil, vous perdrez rapidement le sens de l’organisation. Vous risqueriez de devenir vite distrait et désorganisé. Un job à temps partiel vous permettra de garder une certaine structure, qui rythmera votre vie et vous préparera pour un horaire à temps plein.

Un travail à temps partiel constitue une bonne transition entre les études ou le chômage et l’effervescence de la vie active à plein temps. Donc, même si ce n’était pas votre premier choix, vous devriez considérer toute occasion de travailler, de remplir votre CV et d’acquérir de l’expérience comme une opportunité à  saisir.

Retrouvez ici les offres d'emploi à temps partiel et mi-temps

Source : Career Builder

Retour à la liste