Les avantages extralégaux ont... l'avenir devant eux

Les consultants RH doivent se frotter les mains : les mesures de blocage salarial tout récemment décidées par le gouvernement fédéral, combinées à  de maigres avancées sur le plan de la réduction des charges sociales, vont placer nombre d'employeurs dans l'obligation de faire preuve de « créativité » pour maintenir la motivation de leurs salariés, attirer de nouveaux talents ou tout simplement œuvrer à  la rétention des plus performants. Autrement dit : les avantages extralégaux ont plus que jamais de beaux jours devant eux.

Ce qui ne gâche rien : la marge de progression est réelle. Si la composition de notre top 10 des avantages extralégaux ne révèle pas de surprises, on constate cependant que la proportion de bénéficiaires est relativement limitée. Et ce, même pour des avantages que l'on penserait plus généralisés encore comme les indemnités de déplacement, les chèques-repas, l’assurance hospitalisation et autres plans de pension.

Parmi les pistes à  creuser ? Le travail à  domicile, assurément, dont un cinquième des répondants à  notre enquête bénéficient pour l'instant. Cet avantage n'apporte certes pas d'impact positif direct sur le salaire, mais bien une réponse à  un besoin de plus en plus répandu parmi les salariés : atteindre un meilleur équilibre de vie, une meilleure adéquation entre vie professionnelle et vie privée, d'une part, mais aussi bénéficier d'une flexibilité accrue dans la manière d'organiser son travail, qui est rendue possible par la généralisation des technologies de l'information et de la communication, d'autre part. Et ce, en dépit d'un obstacle majeur : la réticence qu'éprouvent encore nombre d'entreprises à  accorder à  leurs salariés le bénéfice du télétravail, pour des raisons d'organisation interne notamment.

Quant à  la voiture de société, elle continue bien évidemment de figurer dans notre top 10, en dépit de la modification de la législation qui a certes initié dans changements dans les « car policies », mais sans en diminuer l'intérêt pour autant...

Retour à la liste