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Les Belges ont moins pédalé pour se rendre au travail en 2021

Date de publication: 31 mars 2022

En 2021, les indemnités et les déplacements à vélo ont diminué d'un cinquième (22 %), d'après SD Worx.

vélo

En analysant les indemnités vélo, on peut déduire si plus ou moins de kilomètres domicile-travail ont été parcourus à vélo. En effet, l'employeur ne peut accorder l'indemnité vélo que par kilomètre de trajet effectif.

SD Worx a établi que la distance moyenne parcourue par an en 2021 a diminué d'un cinquième. Le montant médian par cycliste a diminué d'un cinquième (-21,88 %) : de 92,16 € en 2020 à 72,00 € en 2021. Par rapport à la période pré-corona (2019), les kilomètres parcourus à vélo ont diminué de plus d'un quart (26,34 %).

SD Worx se base uniquement sur les travailleurs qui effectuent (en partie) leurs trajets domicile-travail à vélo et qui reçoivent une indemnité vélo spécifique de leur employeur. Le nombre total de navetteurs qui utilisent le vélo est probablement beaucoup plus élevé.

L'indemnité vélo est exonérée de cotisations de sécurité sociale et d'impôts si un certain nombre de conditions sont remplies. L'employeur ne peut accorder cette indemnité vélo que par kilomètre de trajet effectif et le montant doit respecter un plafond. En 2021, ce montant était de 0,24 euro par kilomètre de trajet domicile-travail ; pour 2022, il est de 0,25 euro.

L'octroi d'une indemnité vélo n'est pas une obligation légale. Toutefois, de nombreux secteurs ont déjà conclu des accords à cet égard et les ont consignés dans une convention collective de travail. Les employeurs qui entrent dans le champ d'application d'une telle convention collective doivent, bien entendu, s'y conformer. Si le secteur n'a rien prévu à cet égard, l'employeur peut également, de sa propre initiative, accorder une compensation pour le vélo aux salariés qui se rendent (partiellement) à leur travail à vélo.

« En moyenne, nous avons pris moins (souvent) le vélo pour aller travailler. Le coronavirus et le travail à domicile ont créé des freins à l'utilisation de la bicyclette comme moyen de transport indemnisé. Nous constatons que les cyclistes les plus fervents (avec les montants d'indemnité vélo les plus élevés) sont les salariés habitant entre 16 et 21 km de leur lieu de travail. Avec l'arrivée des vélos électriques/pédaliers rapides, ces distances sont désormais réalisables à vélo », explique Jean-Luc Vannieuwenhuyse, expert juridique chez SD Worx. Mais ce n'est pas tout.

Davantage de personnes se rendent au travail à vélo

Chaque année, la proportion de cyclistes disposant d'une indemnité de vélo augmente. Dans les chiffres globaux, on constate que le nombre de cyclistes se rendant au travail n'a pas diminué en 2020 et 2021. Il y a eu des périodes creuses, comme en avril 2020 (lorsque tout le pays a été confiné) ou durant l'automne et l'hiver 20-21, ce qui s'explique en partie par le classique "creux" de l'hiver, mais aussi en partie par le coronavirus et le travail à domicile obligatoire.

L'année 2021 n'a pas si bien commencé en tant qu'année cycliste, mais cela se rétablit bien dans le courant de l'année 2021. En septembre, par exemple, nous voyons un tiers de cyclistes en plus qu'au début de l'année 2021. Bien que l'été 2021 ait également bien démarré en tant qu'année cycliste, c'est surtout le second semestre 2021 qui fait la différence : le creux de l'hiver a été plus faible, de sorte que sur une base annuelle pour 2021, nous constatons encore une légère augmentation du nombre total de cyclistes avec une indemnité vélo.

Pour l'année totale 2021, la part des salariés bénéficiant d'une indemnité vélo à Bruxelles s'élève finalement à 5,66% (contre 5,54% en 2020) : il s'agit d'une augmentation de 2%. En Wallonie, la proportion est encore limitée avec une moyenne en dessous de 2%, mais en croissance légère. Pour l'ensemble de la Belgique, la moyenne est de 12,24% (soit une augmentation de 5% par rapport à la moyenne de 11,52% en 2020). L'augmentation est plus importante chez les ouvriers (+12,35%) qui travaillent probablement moins à domicile ; les employés télétravaillent davantage (augmentation de seulement +1,21% pour les employés bénéficiant d'une indemnité vélo).

Retrouvez plus d'informations sur cette enquête en cliquant ici.

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