Passer au contenu principal

Les Belges s'engagent de plus en plus en faveur de la mobilité durable

Date de publication: 29 sept. 2021

Du moins c'est ce que l'on peut affirmer quand on jette un oeil au palmarès exemplaire de la Semaine de la Mobilité en Wallonie, qui s'est déroulée du 16 au 22 septembre 2021.

mobilité durable

Comme chaque année dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se sont mobilisées du 16 au 22 septembre dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. Il s'agit de la vitrine de tout ce qui se fait en Wallonie en matière de mobilité, durant toute l’année ! Changer sa mobilité uniquement pendant une semaine ne sert pas à grand-chose. Le changement, et plus particulièrement le changement de nos habitudes de déplacement, c’est un travail de longue haleine qui se mène tous les jours de l’année.

La Wallonie s’est aussi activée. Pour quels résultats ? En voici un aperçu.

Plus de 190 actions wallonnes ont été menées dans le cadre du Défi Mobilité lancé aux communes, entreprises, travailleurs, écoles, ASBL… Une magnifique effervescence qui a permis au citoyen de tester des modes de transport, se renseigner sur la mobilité et peut-être aussi changer durablement sa manière de se déplacer. De nombreuses administrations, communes et entreprises ont été récompensées à l'occasion du Défi Mobilité, vous pouvez retrouver l'ensemble des lauréats en cliquant ici.

Plus de 50.000 km parcourus à vélo

Par ailleurs, durant cette semaine, ce sont pas moins de 53.362km ont été parcourus lors de la 9e édition du Challenge vélo. Cette action s’adressait à tous les wallons qui voulaient pédaler ensemble pour atteindre l’objectif de 52.000km.

L’entreprise qui a fourni le plus de coups de mollets est le GAL Pays des Tiges et Chavées avec 809km au compteur pour seulement 5 cyclistes. Ce Groupe d’Action Locale pourra choisir un cadeau mobilité offert par la société Ctec.bike.

Le label "Commune Pédestre" et le prix de la Basket d'Or

Cette année de nouveau, les Communes ou les Villes ont pu s’engager dans le Label Commune pédestre et le prix de la Basket d’Or, afin de devenir une référence en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.

En 2021, 30 communes de Wallonie vont recevoir ce label « Commune Pédestre » mis en place par l'ASBL Tous à Pied. Le prix spécial de la Basket d’Or revient quant à lui à la commune de Chaudfontaine pour sa connexion cyclo-piétonne entre Embourg et Beaufays, ainsi que pour l’aménagement d‘un cheminement à hauteur du Croléfonds.

Durant la semaine de la mobilité, 3 partenaires wallons de la livraison cyclo-urbaine se sont lancé un défi. Ensemble, Rayon9 (Liège), Coursier Wallon (Namur) et Pignon sur Rue (Mouscron) voulaient atteindre la barre des 1000 colis livrés conjointement du 16 au 22 septembre ! Objectif atteint avec pas moins de 1314 colis arrivés à bon port.

>> À lire aussi : Vers une mobilité plus durable?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi