Les bienfaits de la micro-sieste au boulot

Micro-sieste

Vous piquez du nez devant votre écran d'ordinateur? Optez pour une micro-sieste de 20 minutes maximum: elle vous permettra de retrouver énergie et productivité.  

La micro-sieste qui consiste à se détendre en très peu de temps a de nombreux bienfaits: elle permet d’augmenter la productivité et la créativité des travailleurs, d’améliorer les capacités d’attention et de vigilance et diminue ainsi les risques d’accidents du travail liés à la fatigue. Elle réduit également le stress, la pression artérielle, améliore la qualité du sommeil nocturne et rééquilibre le fonctionnement du système nerveux.

Comment s’y prendre ?

Pour être efficace, une micro-sieste doit être effectuée de préférence entre 13 et 16 h afin de ne pas perturber le cycle de sommeil de nuit et ne doit donc pas excéder les 20 minutes.

L'idéal est de pouvoir se poser dans un endroit calme, assis sur une chaise dans une posture confortable, les yeux fermés. Pour vous aider, vous pouvez par exemple vous concentrez sur votre respiration. Votre respiration va alors devenir plus lente et plus profonde et va ainsi permettre une meilleure détente de l'ensemble de votre corps. Afin que votre micro-sieste ne soit pas trop longue, vous pouvez soit mettre un réveil ou tenir une cuillère dans une main: lorsque la cuillère tombe, le temps nécessaire qu'il aura fallu à votre corps pour se détendre complètement et récupérer sera atteint.

Si vous n’arrivez pas à vous endormir, pas de panique, cela s’apprend grâce à un peu de pratique. Et n’oubliez pas que le simple fait de fermer les yeux en ralentissant la respiration aide à récupérer et vous permet de vous relaxer.

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