Les caractéristiques de l'épuisement

En général, l'épuisement se caractérise par trois éléments liés:

Un épuisement émotionnel et physique

 

Les personnes qui souffrent d'épuisement ont l'impression d'être "vidées". Il leur reste à  peine l'énergie nécessaire pour mener à  bien leur travail, et aucune pour faire quelque chose en dehors. Les réserves émotionnelles sont en quelque sorte épuisées. Ce sentiment de vide s'accompagne de sentiments sombres et de frustrations. Les gens se rendent bien compte qu'ils ne peuvent pas continuer ainsi...
Du point de vue des émotions, l'épuisement se traduit par de la dépression, de l'impuissance, des crises de larmes, des crises d'angoisse et de la susceptibilité.

Les plaintes physiques sont entre autres l'épuisement, les maux d'estomac et les migraines.

Dépersonnalisation

 

Les autres n'importent plus et sont considérés comme des objets plutôt que comme des personnes. Les personnes qui souffrent d'épuisement adoptent souvent des attitudes cyniques et asociales, tant envers leurs collègues qu'envers la famille et les amis.
Ils ont tendance à  s'isoler et à  rompre tout contact social. Il est pourtant vivement conseillé aux personnes épuisées de rester en contact avec des personnes en dehors du milieu du travail.

Impression d'avoir des compétences diminuées

 

L'épuisement provoque la sensation de ne plus satisfaire aux attentes professionnelles.
La personne tombe alors dans un cercle vicieux: baisse de l'estime personnelle, manque d'assurance, attitudes pessimistes, ...

Retour à la liste