Les cauchemars les plus courants à propos du travail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 6 nov. 2019

Voici une liste des cauchemars les plus fréquents relatifs au travail. Ils sont non-exhaustifs. C'est que certains débordent d’imagination lorsqu’il s’agit de rêver de leurs collègues ou de leur boss…

cauchemar

1. Être nu

La plupart du temps, dans ce type de rêve, vous paniquez mais votre entourage ne semble pas prêter attention à votre tenue d’Adam, ou, à l’inverse, il se moque de vous. L’angoisse règne.

En psychologie, ce cauchemar symbolise la vulnérabilité ou la précarité au boulot : vous vous préoccupez de l’image que vous renvoyez et de ce que pensent vos collègues à votre égard.

2. Être en retard

Votre voiture ne démarre pas ou tombe en panne ? Le pneu de votre vélo est crevé ? Un incident empêche le train d’avancer sur les rails ? Dans votre rêve, les raisons de votre retard au boulot peuvent être diverses, variant selon votre inconscient et votre imagination. Mais quelles qu’elles soient, elles traduisent toutes le même sentiment, celui de passer à côté de quelque chose, de rater une occasion

Prenons le cas de la voiture. Celle-ci, dans le monde des rêves, symbolise votre propre corps duquel vous êtes prisonnier et dépendant. Elle constitue un aspect extérieur, qui, même lorsque la mécanique s’enraille (lorsque vous êtes en retard par exemple), reste intact. Une façade (extérieure) derrière laquelle vous vous cachez alors qu’à l’intérieur vous voulez hurler. Ce qui signifie que vous manquez de contrôle sur votre vie.

>> A lire aussi : Les plus grandes peurs des employés

3. Coucher avec un collègue

Vous entretenez une relation intime avec un collègue ou votre supérieur. La relation n’a rien de fusionnel, il n’y a aucun sentiment. Traduction : le collègue en question ne vous attire/intéresse pas.

Selon le philosophe Jacob Loewenberg, ce cauchemar symbolise le fait que vous savez que vous devez vous rapprocher de cette personne, pour un projet ou un objectif qui vous tient à cœur. S’il s’agit de votre boss, cela signifie que vous avez une bonne idée à lui soumettre, vous tentez donc tout pour la mettre en application.

Il n’y a pas que des gouttes de sueur et du négatif à retirer de ces cauchemars à propos du travail. D’après la coach Louise-Frédérique Sainker, ces rêves peuvent être aussi le signe que l’on se prépare à une évolution. « Souvent, les gens qui rêvent de se faire virer se font augmenter car il existe des rêves inversés en quelques sortes. »

>> A lire aussi : Que révèlent vos cauchemars à propos de votre travail?

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi