Les centres d'intérêt appréciés par les recruteurs sur un CV

Rédigé par: Jennifer Mertens
Date de publication: 18 sept. 2019
Catégorie:

Au-delà de son parcours scolaire et professionnel, un CV est également un aperçu de sa personnalité et celle-ci ne se résume pas seulement au style typographique choisi. Notre personnalité transparait également dans les centres d’intérêts et hobbies que l’on indique.

hobbies2

Ils sont parfois négligés et pourtant, ils peuvent faire la différence entre deux CV équivalents. En effet, lorsqu’un recruteur étudie plusieurs CV et que certaines se démarquent plus que les autres, cela se jouera à pas grand-chose. C’est là que les centres d’intérêt rentrent en jeu.

>> A lire aussi: Comment rédiger le CV idéal

Ces quelques lignes concernant nos passe-temps favoris sont en réalité très révélatrices de notre personnalité. Plusieurs coachs en développement personnel et responsable de ressources humaines s’accordent à dire que les hobbies sur un CV peuvent vraiment être un atout pour un postulant. 

>> A lire aussi: Bien rédiger la rubrique "centres d'intérêt" de son CV en 6 étapes

Il sera donc important de miser sur des centres d’intérêt appréciés par les recruteurs. Parmi les hobbies les plus souvent cités et appréciés, on retrouve notamment le sport, synonyme de dynamisme, les activités créatives qui indiquent qu’une personne est dotée de capacités créatrices et d’une certaine culture, ainsi que l’engagement social. Cela peut être dans le bénévolat ou dans un organisme caritatif ou simplement dans un mouvement de jeunesse.

S’il est déconseillé de s’inventer une passion, il vaut tout de même mieux adapter la liste de ses hobbies au poste pour lequel vous postuler. Ainsi, si vous postulez pour un emploi de commercial et que vous avez pratiqué du théâtre pendant plusieurs années, cela serait intéressant de l’indiquer. En effet, la pratique du théâtre laisse présager une certaine capacité narcissique et convaincante en plus d’une capacité de prise de parole. Des qualités très appréciées pour ce secteur professionnel.

Du même ordre, si vous faites du foot et du jogging, privilégier le foot dans vos hobbies. En effet, ce sport se fait forcément en équipe et cela laisse transparaitre que vous savez travailler en équipe.

Les voyages peuvent également être à double tranchant. Cela indique à la fois que vous êtes aventurier, ouvert aux autres et à la découverte, mais cela peut également indiquer à votre potentiel employeur que vous prenez souvent des vacances, ce qui peut être un problème pour lui.

Les centres d’intérêt… sans intérêts

De manière générale, on évitera de mettre dans cette case la lecture, le cinéma et la musique. Ces thématiques sont trop fréquentes et tellement ordinaires, qu’elles en deviennent inintéressantes sur un CV. Évidemment, si le cinéma ou la musique est votre véritable passion, indiquez-le, mais préciser en quoi cela est important pour vous. Une petite description est toujours appréciée, notamment la nature, la fréquence et le niveau dans son hobby. Cela montre que vous vous êtes investi dans la rédaction de votre CV.

Se démarquer

Si vous pratiquez une activité ou êtes passionné par un domaine qui sort de l’ordinaire, c’est le moment de l’indiquer. Cela devrait forcément taper dans l’œil du recruteur qui devrait alors s’attarder sur votre CV. Évitez tout de même les activités qui peuvent heurter la sensibilité ou les valeurs de recruteur, par exemple la chasse ou la taxidermie. On évitera également de parler de religion ou de politique dans son CV, sauf évidemment, si le poste que vous visez est intrinsèquement lié à l’un de ses sujets.

Travailler ses hobbies et centres d’intérêt sur un CV est l’occasion de se montrer sous son meilleur jour au recruteur, de laisser transparaitre les qualités de sa personnalité, mais aussi, avec un peu de chance, de lui taper dans l’œil. Il se peut que celui-ci pratique le même sport que vous, soit également passionné par tel ou tel thématique ou soit aussi passé par la même association estudiantine ou mouvement de jeunesse.

>> Découvrez toutes nos nouvelles offres d'emploi