Les chanteurs français les mieux payés de 2012

A bientôt 70 ans, Johnny Hallyday n'a pas encore dit sont dernier mot. Idole des jeunes au temps des Yé-yé, il reste un des chanteurs les plus populaires en France aujourd'hui. Tant et si bien que l'année passée, Johnny a gagné plus du double du salaire du sémillant David Guetta, DJ à la renommée internationale... Qui sont les autres chanteurs français les mieux payés?

Comme chaque année, le magazine français Challenges a établit en collaboration avec le cabinet Weave le classement des chanteurs français les mieux payés. L’enquête évalue les revenus des chanteurs français vivants, générés uniquement par leur activité musicale, pour l’année 2012.

7,6 millions pour Johnny

Ce top 2012 signe le grand retour de Johnny Hallyday: il a gagné la coquette somme de 7,6 millions d'euros l'année passée. Gravement malade en 2009, il est revenu cette année plus en forme que jamais et a enchaîné les concerts (dont 3 stades de France). L’Attente, son dernier album sorti en novembre, s’est vendu à plus de 300.000 exemplaires. A bientôt 70 ans, Johnny devrait rempiler pour une tournée de concerts l’année prochaine.

Premier du classement l’an passé, David Guetta se retrouve cette année à la deuxième place, avec 3,1 millions d'euros de revenus. Le DJ superstar ambassadeur de la French Touch dans le monde entier a vendu 200.000 exemplaires de son album Nothing But The Beat l’année passée et monnaie au prix fort ses prestations en boîtes de nuit.

Le podium est complété par Mylène Farmer, emblème de la chanson française et égérie gay. A 51 ans, la rousse entretient toujours savamment le mystère autour de sa personnalité. Une stratégie qui paie : son dernier album Monkey Me s’est vendu a plus de 400.000 exemplaires en un mois.

Reprises, télé-crochet et droits d'auteur

Le classement est complété par Florent Pagny (qui a participé à The Voice sur TF1 en échange de 400.000 euros), Patrick Bruel (pour qui 2012 a été l’année de son duo avec La Fouine), Nolwenn Leroy (qui joue les sirènes celtes sur la pochette de son album à succès Ô filles de l'eau), M Pokora (qui a été très inspiré avec ses reprises de Jean-Jacques Goldman), Jean-Louis Aubert (qui a promis de reformer le groupe Téléphone en 2013), Francis Cabrel (qui a sorti un fabuleux album d'hommage à Bob Dylan, mais qui a surtout touché de colossaux droit d’auteur de la part de Shakira) et enfin Matthieu Chedid.

Découvrez le classement de Challenges:

 

Chanteur

Revenus en 2012

1

Johnny Hallyday

7,6 millions d’euros

2

David Guetta

3,1 millions d’euros

3

Mylène Farmer

3 millions d’euros

4

Florent Pagny

1,4 million d’euros

5

Patrick Bruel

1,4 million d’euros

6

Nolwenn Leroy

1,3 million d’euros

7

Matt Pokora

1,2 million d’euros

8

Jean-Louis Aubert

1,2 million d’euros

9

Francis Cabrel

1,1 million d’euros

10

M

1 million d’euros

Les artistes français s'exportent aussi...

Mais ce ne sont pas les mêmes! Challenges a également classé les artistes français qui ont réalisé les plus grosses ventes de disques à l'étranger en 2012.

  • David Guetta (200.000 exemplaires)
  • M83 (152.000 exemplaires)
  • Nolwenn Leroy (141.000 exemplaires)
  • Christophe Maé (135.000 exemplaires)
  • Air (72.000 exemplaires)

Le dernier single de Johnny Hallyday, L'Attente

Retour à la liste