Les chauves plus puissants au travail

Vous espérez obtenir une promotion ou lancer votre entreprise? Si vous êtes un homme, cela peut être une bonne idée de vous raser la tête. Une étude récente de l’Université de Pennsylvanie a conclu que les hommes chauves étaient perçus comme dominants, virils et pourvu d’autorité.

Ce sont de gros avantages dans la vie active, selon Rachel Silverman du Wall Street Journal, qui fait aussi remarquer les crânes glabres de prestigieux CEO tels que Jeffrey Katzenberg (DreamWorks), Steve Ballmer (Microsoft) et Jeff Bezos (Amazon).

La tondeuse : un signe de dynamisme

Un crâne rasé signalerait davantage de confiance en soi qu’une calvitie dissimulée avec acharnement ou même qu’une chevelure fournie. Selon l’entrepreneur Seth Godin, qui lui-même arbore un crâne luisant depuis une vingtaine d’années, le rasage n’apporte pas de succès en lui-même mais montre que vous pouvez entreprendre activement quelque chose.

L’étude en question a été menée en trois parties. Dans une des expériences, des photos d’un homme avec et sans ses cheveux ont été montrées à un panel de trois cents personnes. Selon les témoins, les hommes chauves semblaient plus dominants et dans certains cas même plus grands et plus forts.

On rase tout !

Les hommes sans cheveux semblent aussi plus vieux, mais cela ne semble pas être un vrai désavantage dans un environnement professionnel : les hommes plus vieux sont souvent perçu dans l’entreprise comme plus compétents et expérimentés.

Les hommes aux cheveux clairs qui tentent de camoufler leur calvitie naissante donnent les moins bons résultats de l’étude. Ils ne seraient pas du tout attirants et sembleraient même faibles. Une solution simple s’offre à eux : attraper une tondeuse et raser tout ça!

 

Retour à la liste