Les compétences les plus demandées du monde du travail

Que cherchent les employeurs quand ils engagent un nouveau collaborateur? D’après une étude du Career Advisory Board américain (un collectif d’académiciens et de chefs de recrutement) les compétences les plus demandées varient fortement entre les collaborateurs professionnels, les cadres moyens et la direction de pointe.

Collaborateurs professionnels

L’enquête n’a pas seulement étudié ce que les recruteurs trouvaient importants, mais aussi la manière dont les candidats se décrivent. 59% des recruteurs interrogés trouvent important que les candidats à un poste de collaborateur soient des personnes de confiance. Ils cherchent ensuite des candidats qui travaillent dur (51%) et qui savent bien travailler en équipe (50%). Les candidats se décrivent également avec ces compétences dans leurs CV et leurs lettres de motivation.

Cadres moyens

Les caractéristiques les plus demandées changent quand les recruteurs cherchent à pourvoir un poste de cadre. Etre orienté solution (44%), avoir une bonne gestion du temps (42%) et de bonnes compétences en communication (41%) sont les trois compétences indispensables pour un poste de cadre, d’après les recruteurs.

Les candidats se vendent pourtant autrement. Selon eux, travailler dur (76%), être intègre (66%) et avoir l’esprit d’équipe (56%) sont plus important pour un cadre, et ce sont d'ailleurs les compétences qu’ils mentionnent le plus souvent dans leurs CV et lettres de motivation.

Directeurs

Une position exécutive demande d’autres compétences. Une vision stratégique (52%), de l’intégrité (48%) et le sens du business (44%) sont indispensables selon les recruteurs.

Les candidats aux postes de managers ne se décrivent pourtant pas comme cela. La vision stratégique est seulement mentionnée dans 4% des CV et lettres de motivation. Travailler dur (75%) et prendre des initiatives (61%) sont bien plus important pour eux. Quant à l’intégrité, ils y accordent autant d’importance que les recruteurs.

Conclusion

Parmi toutes les catégories, on observe que les recruteurs privilégient surtout l’intégrité (50%), le fait de travailler dur (42%) et le sens de l’initiative (41%). Cela correspond à la description que les candidats font d’eux-mêmes. 77% se définissent comme étant un travailleur acharné, 66% assure être intègre et 58% déclare avoir le sens de l’initiative.

Source: Career Advisory Board

Retour à la liste