Les conducteurs de train suédois portent des jupes pour protester

Certains conducteurs de train qui travaillent dans la région de Stockholm ont échangé le pantalon de leur uniforme contre une jupe. Un acte pour protester contre l’interdiction de porter des shorts que leur a imposé leur employeur. Bien que la chaleur dans les cabines soit montée jusque 35 degrés ces derniers jours, les conducteurs de train n’ont en effet pas reçu l’autorisation de porter un short, vu que ce vêtement ne fait pas partie de l’uniforme officiel.

Quelques petits malins, parmi qui Martin Åkersten (photo) n’ont rien trouvé de mieux à faire qu’enfiler le seul vêtement d’été prévu par le règlement : une jupe.

"Nous avons toujours annoncé que nous porterions une jupe s'il commençait à faire trop chaud" a expliqué Åkersten à la BBC. "Un short aurait été idéal, mais comme c’est interdit, nous choisissons le confort en portant une jupe."

"Interdire la jupe serait discriminatoire"

La société de chemins de fer Arriva a maintenu que leurs employés devaient être habillés convenablement pendant l’exercice de leur travail. Le porte-parole Thomas Hedenius a déclaré : "Cela signifie que les hommes portent un pantalon long et les femmes une jupe. Mais si les hommes veulent choisir de porter la jupe, nous ne pouvons pas les en empêcher. Cela serait discriminatoire."

Reste la question de savoir ce que les navetteurs pensent des nouveaux habits des conducteurs... "C’est certes un peu bizzare, mais je ne trouve pas ça trop grave" dit Åkersten. "De toute façon, nous le faisons pour le confort."

La société de chemins de fer a entre-temps accepté de revoir son règlement vestimentaire.

Martin Åkersten et sa tenue d'été

Retour à la liste