Passer au contenu principal

Les conseils d'une businesswoman

Date de publication: 8 mars 2010
Catégorie:
Auteur du best-seller "Les Françaises ne grossissent pas" pour son premier coup d'essai dans l'aventure de l'écriture, Mireille Guiliano, qui vit entre Paris et les Etats-Unis, fut longtemps la PDG de la marque de champagne bien connue Veuve Clicquot.

Dans un nouveau livre à  paraître sous peu, la Française fait part de sa solide expérience en tant que femme dans une entreprise. Voici ce qu'il faut et ne faut pas faire pour une femme dans sa carrière professionnellle.

 

Oser prendre des risques

 

"Trop de femmes, pourtant talentueuses, charmantes, belles et ayant réussi de grandes études manquent cruellement d'assurance, de confiance en elle et n'ose pas entreprendre. Il faut bannir le mot peur de son vocabulaire et aller de l'avant. Un refus ou un échec ne doit pas se transformer en une remise en question complète de ses capacités..."

 

Investir dans un bon coiffeur

 

"Bon nombre de femmes rétorqueront qu'il s'agit avant tout d'évaluer leurs connaissances et leurs capacités dans le travail. Faux... L'apparence est cruciale dans leur job. Les femmes doivent savoir identifier le style d'une marque et  s'en rapprocher le plus possible. Une femme qui serait venu postuler chez Veuve Cliquot avec des cheveux trop gras n'auraient eu aucune chance d'être engagée..."

 

Ne craignez pas de demander une augmentation

 

"Les hommes sont payés davantage pour effectuer le même job? La situation existe sur le terrain, mais devez-vous l'accepter comme une fatalité? Non... Sans être agressive, martelez le principe: "même tarvail, même salaire !"

 

Montrer de l'empathie, mais pas trop

 

"C'est vrai, les hommes peuvent se montrer irrespectueux et cruels dans certaines situations. Les femmes sont plus sensibles à  certains sujets personnels: maladie, séparation...  Il s'agit d'un plus mais attendez d'avoir accompli votre plan de carrière en grande parti. Car ce côté humain pourrait sonner comme aveu de faiblesse dans la course pour un poste..."

 

Soyez prêtes à  travailler dur

 

"D'accord, les femmes sont des collègues sympas, empathiques, modestes... Mais seuls les résultats comptent finalement! Et si vous voulez vous imposer dans une entreprise, il vous faudra relever les manches, pas de demie mesure!"

 

Refuser l'aventure au bureau

 

"Avoir une relation au boulot pourrait avoir pour conséquence un arrêt brusque dans votre carrière... Sachez qu'il y aura toujours des collègues jaloux ou irrités. Surtout si votre aventure est extra-conjugale ou si elle concerne vous et votre boss par exemple... Et si vraiment l'amour l'emporte, veillez alors à  avoir chacun une fonction bien différente et séparée. Même lorsque les gens finissent par se marier, cela reste une situation compliquée au sein d'une entreprise."

 

Ne jamais montrer de larmes

 

L'émotion peut occuper une place au travail tout comme la maîtrise de soi et de ses émotions! Si la pression est trop forte et que vous ne parvenez pas à  retenir vos larmes, allez prendre l'air ou rejoignez les toilettes quelques moments pour vous laisser aller. En tout cas, ne vous décomposez pas sur le plateau de travail. N'offrez pas aux autres vos points faibles sur un plateau d'argent...  De plus, la plupart des hommes détestent cela.

 

Dites parfois non à  une promotion

 

"Il faut absolument se sentir prête pour embrasser une carrière et une fonction qui demandera beaucoup d'implication de votre part. Repousser une échéance n'est pas dramatique et l'opportunité pourra toujours se représenter dans quelques années lorsque vous vous sentirez enfin prête."

 

Texte: L. Dp - Source: Het Laatste Niews