Les contrats de performance énergétique à la rescousse des collectivités

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 8 déc. 2022

CPE - Luminus

Un grand nombre de bâtiments publics présentent des carences importantes en matière d’efficacité énergétique. Qu’il s’agisse d’écoles, de centres sportifs, d’immeubles de logements collectifs ou encore d’hôpitaux, leurs consommations énergétiques sont importantes et pèsent de plus en plus lourd dans le budget des collectivités. Comme l’explique Raoul Nihart, CEO de Luminus Solutions, on peut remédier à cette situation.

Raoul Nihart

Raoul Nihart, CEO de Luminus Solutions

Que préconisez-vous en matière énergétique pour les collectivités ?

Raoul Nihart : « Il est nécessaire qu’elles mettent en place des mesures d’efficacité énergétique durables en vue d’assurer leur transition énergétique. Pour ce faire, de plus en plus de collectivités font appel au contrat de performance énergétique (CPE). Celui-ci est conclu entre une collectivité et un fournisseur de services énergétiques tel que Luminus Solutions. Il permet au client public de réaliser une partie importante de la rénovation énergétique de ses bâtiments avec un seul contrat. Dans le même temps, le client contrôle son budget et s’assure du résultat final grâce aux engagements pris par la société de services. »

 

Quelles solutions mettez-vous en œuvre ?

R. N. : « Dans un CPE, nous mettons en œuvre un ensemble de solutions complémentaires et sur mesure qui réduisent durablement la consommation d’énergie des bâtiments. Ces mesures concernent autant l’amélioration de l’enveloppe des bâtiments - isolation et rénovation de façades et de toitures, remplacement de châssis, etc. - que l’amélioration des techniques des bâtiments - chauffage, ventilation, éclairage, etc. Lorsque c’est possible, nous y intégrons également la production locale d’énergie au départ d’énergie renouvelable ou de cogénération. »

 

Quels sont les autres avantages de ce type de contrat ?

R. N. : « Un des avantages principaux pour les collectivités est que nous nous engageons sur les résultats en matière d’économie d’énergie et cela dans la durée. Il n’est pas rare que l’engagement porte sur une durée de 15 ans, voire plus.  Pour cette raison, les CPE intègrent également un volet maintenance des équipements techniques qui nous permet de nous assurer que les réglages des équipements restent optimums dans le temps. »

 

Propos recueillis par Philippe Van Lil