Les courtiers à la rencontre des nouveautés technologiques

Les Vivium Digital Awards font se rencontrer les courtiers avec les nouvelles solutions technologiques des start­ups qui vont les aider à entrer de plein pied dans la transformation digitale.

Vivium Digital Awards

La digitalisation est en marche et c’est évidemment le cas dans le monde des assurances. Pour permettre aux courtiers d’être au fait des nouveautés, il existe, depuis 5 ans et 4 éditions, les Vivium Digital Awards. « Il s’agit d’un événement interactif, sous la forme de tables rondes, qui a pour vocation de partager avec le monde du courtage les nouveautés en matière d’assurtech, à savoir des solutions techno[1]logiques qui émanent de start­ups et qui sont destinées aux courtiers », explique Steve Goossens, Directeur Digital & Data Office chez Vivium qui organise l’événement.
« Souvent, ces produits sont inconnus des courtiers et il est donc utile d’expliquer comment le marché se structure et qu’il existe des solutions différentes pour divers domaines des assurances (pensions, non vie…) afin de faciliter le contact avec le client », poursuit-­il. La vocation de l’événement est donc de sensibiliser le courtage aux technologies qui pourraient les aider. « On voit la montée de l’intelligence artificielle. C’est un sujet qui n’est pas évident à comprendre. Trop souvent, les assurtechs et les courtiers ne se comprennent pas car ils ne parlent pas le même langage. C’est donc tout l’intérêt d’un événement comme celui­-ci pour encourager l’interaction ».


Vivium Digital Awards

Accompagner le changement
Organisé en mars dernier pour cette édition 2023, il a réuni plus de 700 courtiers et une quarantaine d’assurtechs. Après la session plénière, les courtiers peuvent assister à des workshops sur les thématiques qui leur tiennent à cœur. Ce fut aussi l’occasion de mettre en lumière plusieurs constats. « Cette quatrième édition est devenue la plus grande place de rencontre en Belgique. C’est, pour moi, un rêve devenu réalité.

On constate aussi qu’une grande vague de technologies arrive dans les bureaux de courtage, notamment pour améliorer la productivité, mais qu’il faut accompagner le changement sur le terrain. Un gros avantage de la formule, c’est aussi que les courtiers peuvent toujours tester une solution avant d’investir dedans. Cette année, les retours des courtiers ont vraiment évolué. On a fait un grand pas en avant, notamment en donnant davantage la parole aux courtiers en leur disant « Vous avez une problématique ? Vous n’êtes pas seul ni le premier », nous faisons rencontrer des assurtechs et courtiers pour trouver de nouvelles façons de servir leurs clients. Il n’y a pas un client ni un courtier mais plutôt beaucoup d’espace pour l’ADN des courtiers. C’est important de reconnaître que la relation entre le courtier et le client est basée sur la confiance et sur la relation plutôt que sur le transactionnel. Les assurtechs ont compris cela, tout comme le fait qu’il faut de l’empathie et une bonne compréhension du mode de fonctionnement du courtier »,ajoute Steve Goossens.

Notons que le prix du courtier 2023, remis à l’occasion des Vivium Digital Awards, est allé, pour la deuxième fois, à e-­GOR.

Steven Goossens - Vivium

Steve Goossens, Directeur Digital & Data Office chez Vivium. 

Retour à la liste