Les CV les plus originaux de 2012

Publié : jeudi 31 janvier 2013

Pour trouver un job en ces temps de crise, il est primordial faire ressortir votre CV au milieu de la pile de candidatures qu’un recruteur reçoit chaque jour.

Voici ci-dessous cinq CV non-conformistes qui ont su attirer l’attention sur eux l’année passée. Dans quelques cas, ils ont même créé un buzz sur internet!

1. Le CV animé en stop-motion

Pourquoi hésiter entre un CV-vidéo et un CV sur papier si vous pouvez les combiner ? Le français Laurent Louvion, qui avait auparavant envisagé une carrière de dessinateur de bédés, a dessiné toute son histoire et en a fait un film en stop motion avec l’aide de son smartphone. Son but : trouver un job dans le marketing.

2. Le CV MS-DOS

En tant que candidat, il faut adapter son CV en fonction du groupe-cible auquel vous vous adressez. C’est ce que Jean-Noël Pierre, développeur de son état, a voulu faire. Il a donc créé un CV interactif qui évoque MS-DOS, le système d’exploitation auquel chaque programmeur a déjà eu affaire dans sa carrière.

Son CV n’a pas de lay-out éblouissant, mais en tapant certains mots comme ‘diplômes’ ou ‘expérience’, vous pourrez en savoir plus sur sa carrière.

3. Le CV sur un morceau de pâté

Sans mauvais jeu de mot, bien sûr, voici le CV qui ‘envoie du pâté’. Pour prouver qu’ils étaient prêts à investir toute leur énergie dans leur job, les membres du collectif Pépé team ont littéralement envoyé un morceau de pâté avec leur CV dessus à leurs potentiels clients (voir la photo ci-dessus).

4. Le CV à scroller

Pour découvrir le CV de Grégoire Vella vous devez disposer d’un index en pleine forme. Vous déroulez son CV interactif en scrollant avec votre souris. De cette manière, vous pouvez découvrir à votre propre rythme les compétences de Grégoire.

5. La parodie de la publicité pour Google Chrome

Il existe une publicité très connue pour Google Chrome où un père documente sur internet toute l’existence de sa fille. Un candidat anonyme qui se surnomme ‘Votre cher employé’ a diffusé une parodie de ce film où il donne un aperçu de sa propre vie. Il a complété le slogan du clip originel ‘The web is what your make of it’ avec les mots ‘same for your career…’ et à ajouté son adresse e-mail et un lien vers le site www.yourdearemployee.com. Via ce site, vous pouvez aussi trouver ses profils (anonymes) sur Linkedin, Facebook, Twitter et Youtube, où il se présente partout comme ‘Votre cher employé’.

Le clip original:

La parodie avec le CV:

Retour à la liste