Les demandeurs d’emplois systématiquement punis en cas d’absence injustifiée

Publié : mardi 19 juin 2018 Par

Plus question de manquer un rendez-vous avec le Forem sans justification valable, au risque d'être sanctionné, expliquent nos confrères de la RTBF. Grâce à une nouvelle application "Objectiva", le Forem souhaite mieux gérer les absences des demandeurs d'emploi.

Demandeurs d'emploi

Dans ce nouveau système, on trouve, entre autres, une liste des excuses valables (jour de travail, stage, rendez-vous avec un employeur, rendez-vous médical, maladie, vacances, grève des transports en commun). Chaque excuse nécessite obligatoirement une preuve. 

Ce système est plus efficace et plus juste, selon l’administratrice générale du Forem, Marie-Kristine Van Bockestaele. "C'est la première fois que nous publions la liste des motifs d'absence admis. Cela permettra d'être plus équitable dans la relation entre le conseiller et le demandeur d'emploi. Donc ce ne sera certainement pas une chasse aux chômeurs. Notre conseiller emploi veillera d'ailleurs à prendre une décision juste en prenant compte dans certains cas du vécu de la personne."

Le Forem a recensé près de 5.500 absences à des rendez-vous en 2017. Elles ont conduit à plus d'une centaine d'exclusions définitives du chômage.

Retour à la liste