Les demi-journées de congé parental bientôt possibles
Les députés de la majorité ont présenté “l’accord parlementaire d’été”. Du congé parental au travail le dimanche en passant par les métiers en pénurie, voici six textes qui pourront être adoptés dans les prochains mois, relaye l’Écho.
- L’autorisation de prendre son congé parental hebdomadaire en demi-journées.
- L’autorisation de prendre un congé parental à temps partiel en optant pour un congé complet une semaine sur deux, moyennant l’accord de l’employeur.
- L’autorisation, pour les parents adoptifs, de prendre un congé d’assistance dont le nombre de jours sera équivalent à celui dont bénéficient les parents biologiques.
- L’interdiction faite aux employeurs de mettre des travailleurs en activité plus de 13 dimanches par an, hors saison, dans les commerces situés dans les régions touristiques.
- Les métiers en pénurie font également l’objet d’un texte de loi. Il n’y aura plus de revenu minimum comme condition permettant à un employeur de conserver un travailler pour lequel il a investi à travers une convention de formation.
- Suppression du “prix de l’amour” via une immunisation du plafond des revenus du conjoint d’une personne handicapée qui pourra dès lors conserver dans la totalité le montant de son allocation d’intégration.