Les différents types de tests de sélection

Publié : lundi 21 août 2017

Le premier entretien s'est bien passé? Vous êtes alors invité à un second entretien.
Si la seconde phase de la procédure de sélection se déroule au sein du bureau de sélection, vous serez, dans la plupart des cas, soumis à un ou plusieurs tests. Le type de tests proposés dépend de la fonction pour laquelle vous postulez et des désirs de l'entreprise qui recrute.

Objectif des tests

L'objectif de ces tests est, d'une part, de tester vos compétences et, d'autre part, de vous connaître mieux en tant que personne. Les tests peuvent être effectués de différentes manières: de façon individuelle, par ordinateur, et/ou à travers un exercice de simulation. Les deux types de tests sont liés et sont évalués parallèlement. De cette façon, le consultant se fait une bonne idée de vous et peut estimer si vous convenez pour la fonction proposée.

Test individuels par ordinateur

Certains tests se font de façon individuelle, sur un ordinateur. Pas de panique, si vous n'êtes pas un virtuose de l'informatique. Tout vous sera expliqué étape par étape et vous aurez la possibilité de vous exercer en répondant à quelques questions avant que le test ne commence réellement. Font partie de cette catégorie, les questionnaires de personnalité et les tests d'aptitude (intelligence numérique, verbale ou analytique, précision, faculté d'abstraction,…). De tels tests peuvent être effectués sur papier, mais cela est de plus en plus rare. Quelques exemples:

Test de personnalité

"Comment vous voyez-vous vous-même?" C'est en fait, la question clé de ce questionnaire.

Exemple: Par groupe de cinq questions, indiquez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec les affirmations ci-dessous. Classez ensuite ces affirmations par ordre décroissant de pertinence. Le test n'est pas limité dans le temps, mais nous vous conseillons d'y répondre assez rapidement, car la première impression est souvent la bonne.

Test d'intelligence numérique

Ce test évalue vos facultés de raisonnement numérique. Exemples: 
 
1. Vous recevez quelques chiffres et graphiques sur base desquels vous devez répondre à une série de questions.
Nous vous recommandons de réviser votre règle de trois ainsi que le calcul de pourcentage. Cela vous sera certainement utile dans le cadre de ce test.

2. Dans un autre type d'exercices, on vous soumet une série de chiffres que vous devez compléter. Par ex.: Complétez le chiffre manquant: 7 - 15 - 31 - ?? - 136.
L'objectif est de vérifier si vous êtes capable d'établir des liens entre les chiffres et à quel rythme et avec quel degré de précision vous le faites. Ce test est limité dans le temps.

Test d'intelligence verbale

Ce test évalue votre capacité de raisonnement verbal. Exemples: 
 
1. Vous recevez une série de communiqués que vous devez lire attentivement. Ensuite, vous recevez une série d'affirmations et, sur base de l'information que vous avez récoltée dans les communiqués, vous devez dire dans quelle mesure ces affirmations sont justes, incorrectes ou ne peuvent être évaluées. Ce test fait appel à votre vitesse et précision.

2. Vous recevez une série de petites phrases que vous devez compléter. Par ex.: "Le pull est à la chaleur ce que l'argent est à la/au…"
Le test consiste donc à établir un lien logique entre ces mots..

Assessment center

Outre les tests individuels effectués sur ordinateur, il existe des tests dans lesquels vous êtes amené à accomplir une tâche seul ou en groupe. Il s'agit, la plupart du temps, d'exercices de simulation où vous devez vous placer en situation ou jouer un rôle. L'objectif est toujours d'évaluer un certain nombre de compétences dont vous aurez besoin dans votre nouvelle fonction. Exemples d'exercices:

Jeu de rôle (individuel)

Vous recevez une série d'informations. Sur base de celles-ci, on vous attribue un "rôle" que vous devez jouer. Le but est, d'une part, d'examiner votre façon de traiter l'information et, d'autre part, de voir comment vous vous comportez en interaction avec d'autres personnes.
Exemple: Vous jouez le rôle d'un chef de département qui procède à l'évaluation de fin d'année d'un collaborateur qui ne remplit pas correctement sa fonction. Ce test évalue notamment votre faculté d'écoute, votre façon de trouver des solutions (décidez-vous seul ou en concertation avec votre collaborateur?, …), votre style de communication, votre façon de tirer des conclusions,…

Exercice de groupe

Dans un exercice de groupe, vous êtes également amené à jouer un rôle, en compagnie de quelques personnes. Ce test examine votre comportement au sein d'un groupe: avez-vous tendance à prendre spontanément le leadership, restez-vous plutôt en surface? Prenez-vous la parole? Ecoutez-vous les autres?,…

Exercice d'analyse et de présentation (individuel):
Vous êtes amené à vous placer dans une situation de travail particulière et d'exercer un certain nombre de tâches liées à la fonction que vous êtes censé exercer.
Vous devez, par exemple, entrer dans la peau du nouveau directeur d'une entreprise. Vous recevez, à l'avance, de la documentation (chiffres, rapports, e-mails de collègues, agendas) que vous pouvez examiner à l'aise chez vous.

Au cours de l'exercice, tout tourne autour du rôle que vous devez jouer. Identifiez-vous un maximum au personnage et faites comme si ce jeu était réalité. Vous serez, en effet, jugé sur votre façon de gérer les problèmes dans le cadre de cette fonction.
Vous vous trouverez, par exemple, dans une situation où vous serez amené à établir un plan stratégique pour le conseil d'administration qui a lieu quelques jours plus tard. Vous pouvez, à cet effet, vous baser sur la documentation que vous avez reçue. Vous disposez souvent d'une boîte électronique contenant les e-mails de collègues que vous devez prendre en compte. En fin d'exercice, vous devez présenter et défendre votre plan stratégique lors du conseil d'administration.
Ce genre d'exercices évalue un certain nombre d'aptitudes:

Esprit d'analyse

Vision
Faculté de traduire une vision en un plan concret
Capacité à formuler des recommandations
Force de conviction et impact, sur base d'arguments construits
Communication claire et structurée

Ce type d'exercice existe en différentes versions, en fonction de votre niveau de formation et des fonctions pour lesquelles vous postulez.

Bon à savoir

Pas de panique si vous n'arrivez pas à répondre à toutes les questions. Veillez cependant à répondre aux questions à un rythme soutenu car votre vitesse est également évaluée.
Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, il vaut mieux ne pas répondre. Une réponse blanche vaut mieux qu'un réponse choisie au hasard.
Pour tous les tests, il existe différents niveaux, dépendant de votre formation (secondaire, graduat, universitaire). Les postulants ont souvent l'impression que le test est beaucoup trop difficile. C'est tout à fait normal. Le degré de difficulté est augmenté volontairement, et ceci afin de distinguer les bons des très bons candidats.
La plupart des tests se déroulent durant les heures de travail. Si vous ne pouvez vous libérer pour participer à ces tests, sachez que dans certains cas, ceux-ci peuvent s'effectuer le soir ou le samedi. Informez-vous auprès de votre personne de contact au sein du bureau de sélection.
Il n'est pas nécessaire de se plonger dans les bouquins en guise de préparation. Les tests proposés sont de toute façon différents.
N'oubliez pas de bien vous reposer avant une journée de tests.

Découvrez aussi : Passer un test psychologique 

Retour à la liste