Les employés belges veulent au moins 5 semaines de vacances par an

Selon une étude Securex, l’employé belge prend en moyenne 28 jours de vacances par an. 17 % des employés prennent 20 jours de vacances, 9 % prennent 30 jours, 8 % 32 jours et 7 % 26 jours. Ils sont toutefois 84 % à vouloir plus de 5 semaines de vacances.

Vacances

Des vacances pour se détendre

La plupart des employés prennent des vacances pour se détendre (40 %). Un employé sur cinq prend des vacances pour pouvoir voyager. Pour 18 %, il s'agit de passer du temps en famille. 13 % prennent des congés pour garder les enfants et 6 % prennent surtout des congés parce que leur employeur les y oblige, pour bricoler ou pour du développement personnel (chacun 2 %).

"Si vous voulez vraiment vous détendre, faites un beau voyage ou passez un peu de temps en famille. Prendre des vacances uniquement pour bricoler n'élimine pas le stress", explique Hermina Van Coillie, HR Research Expert . En effet, les employés qui prennent des vacances pour réaliser des petits travaux sont généralement plus cyniques quant à leur travail et se sentent plus fatigués.

La volonté de vouloir prendre des vacances, un bon indicateur de stress

Selon l'étude, plus le nombre de semaines de vacances qu'un individu souhaite prendre est élevé, plus ce dernier est sujet au stress. Parmi les employés qui ont besoin de plus de 2 semaines de vacances, 58 % éprouvent beaucoup de stress. Quant à ceux qui ont besoin de 1 semaine, 45 % éprouvent un degré de stress élevé. Finalement, parmi ceux ayant besoin de moins de 4 jours, 32 % éprouvent beaucoup de stress.

"Les vacances qu'un individu souhaite prendre, mais aussi le nombre de jours consécutifs dont un employé a besoin pour pouvoir se détendre sont à mettre en rapport avec le stress, l'épuisement et le cynisme. Plus les vacances dont quelqu'un dit avoir besoin pour se détendre sont longues, plus il éprouve du stress, et plus le risque de burn-out est grand", explique Hermina Van Coillie.

Retour à la liste