Les entrepreneurs belges de grands travaux engagent de la main d’oeuvre

Publié : lundi 15 mai 2017 Par

S’ils affichent leur confiance face aux perspectives futures malgré le désinvestissement récurrent des pouvoirs publics, les entrepreneurs belges de grands travaux, réunis au sein de la fédération sectorielle ADEB, craignent surtout de manquer de main-d’oeuvre qualifiée. C’est ce qu’il ressort du quatrième baromètre annuel de l’ADEB présenté mardi dernier à Bruxelles et relayé par la RTBF.

Les entrepreneurs redoutent une grave pénurie de personnel qualifié qui pourrait mettre en jeu la pérennité de leur entreprise”, quelque 22.000 ouvriers quittant chaque année le secteur de la construction, a affirmé Didier Cartage, directeur général de la fédération.

> Voir aussi : La révolution de l’entrepreneuriat est en marche

Selon ce dernier, 81% des patrons se déclarent confiants à très confiants face aux perspectives d’avenir et devraient engager au cours des 12 prochains mois. Ce qui représente une hausse des intentions d’embauche de 33% par rapport à l’année passée. Et ce, malgré un recul de l’emploi dans le secteur de 2% de 2015 à 2016. “La moitié d’entre eux craint de ne pas trouver de main d’oeuvre qualifiée, tant au niveau des ouvriers que des employés”, a poursuivi Didier Cartage pour qui “il est urgent d’agir pour l’emploi”, d’autant que la Belgique fait toujours face à un manque de compétitivité en raison de charges sociales élevées.

L’ADEB pointe par ailleurs le sous-investissement, voire le désinvestissement des pouvoirs publics dans des infrastructures vieillissantes. À titre d’exemple, “le délabrement des tunnels bruxellois n’est qu’un symptôme de ce désinvestissement à mettre en relation avec l’âge moyen des ponts, des tunnels et des routes belges”.

Face à ce constat, la fédération sectorielle a formulé six recommandations “visant à encourager la croissance harmonieuse du secteur ainsi que des infrastructures de qualité”.

Lire aussi : 
> Comment gagner des millions? Des entrepreneurs millionnaires révèlent leurs secrets

> Amazon engage en Belgique!

Retour à la liste