Passer au contenu principal

Les entreprises belges ne sont pas préparées pour faire face aux cyberattaques

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 12 oct. 2018

Pas moins de huit entreprises sur dix en Belgique n’ont aucun plan pour contrer une cyberattaque, indique une étude menée par le leader mondial de la gestion des risques Marsh auprès de 1.312 sociétés en collaboration avec Microsoft, relaye Belga. Des chiffres plutôt surprenants quand on sait que 17 % des entreprises belges ont déjà fait les frais d'une attaque informatique.

Cyberattaque

La Belgique est relativement épargnée par les cyberattaques puisque seuls le Portugal (11%) et l'Allemagne (8%) en ont subi moins. Les entreprises françaises constituent les premières cibles de ce phénomène (58 %).

Près de 70% des entreprises belges déclarent la sécurité informatique comme faisant partie des cinq priorités de leur gestion de crise. "Les chefs d'entreprise belges ont surtout peur d'une interruption d'activité à la suite d'une cyberattaque", précise Marsh. Ils craignent également l'impact de l'atteinte à la réputation, les violations de données et les dommages aux logiciels. 

Mais malgré ces inquiétudes, seuls 57 % des entreprises belges ont effectué une analyse de leur cybersécurité et seulement 20 % ont un plan pour réagir en cas d’attaque.

La solution? "Informer et sensibiliser les entreprise quant aux risques, de sorte que des mesures préventives puissent être mises en place", conclut Anne-Sophie Coppens, Cyber Practice Leader chez Marsh Belux.