Les entreprises cherchent encore et toujours des ingénieurs

Publié : lundi 12 mars 2018 Par

C’est une véritable pénurie: les entreprises cherchent toujours plus de jeunes diplômés en études techniques et technologiques pour compléter leur équipe, expliquent nos confrères de la RTBF.

Ingénieurs

Afin de mettre fin à cette pénurie, la Fédération de l’industrie wallonne, Agoria, organise pour la troisième année l’"Agoria Company Tour". L’objectif? Amener quelque 900 jeunes de l’enseignement supérieur à visiter 30 entreprises à la recherche de nouveaux talents.

Parmi ces entreprises, la société I-case, basée à Mons. La maintenance industrielle y est en plein essor et le carnet de commandes est plein. Pourtant, le directeur, Fabrice Brion, est plutôt inquiet. Il l'explique à nos confrères de la RTBF: "Pour l’instant, ça va encore, puisque je dirais qu’on a investi depuis très longtemps dans ce qu’on appelle le marketing de recrutement justement avec les universités locales. Mais plus on grandit, plus ça devient difficile".

Les jeunes ont une mauvaise image du métier d'ingénieur

I-case aurait déjà engagé près de 50 ingénieurs cette année, une denrée qui se fait de plus en plus rare. En cause, une mauvaise image du métier d'ingénieur. auprès des jeunes. "Il n’y a pas assez d’ingénieurs qui sortent des écoles d’ingénieurs parce qu’il n’y en a pas assez qui rentrent. S’ils ne rentrent pas, c’est parce que, je pense, que le secondaire donne une assez mauvaise image du métier d’ingénieur. On y associe systématiquement l’ingénieur aux mathématiques, qui sont peut-être très rébarbatives dans le secondaire ; ou à construire des ponts et je pense qu’il n’y a pas 1% des ingénieurs qui construisent des ponts", explique Fabrice Brion.

Malgré des salaires attractifs et des conditions de travail favorables, le métier d’ingénieur souffre donc toujours d’une image négative.

Quelque 5.000 emplois seront à pourvoir lors de la troisième édition de l’Agoria Company Tour. Lors des éditions précédentes, 87 % des jeunes qui se sont rendus en entreprise se disent convaincus de poursuivre des études supérieures dans les secteurs de la technologie ou de l’entreprise industrielle, termine Agoria.

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018 sur notre site web! 

Retour à la liste