Passer au contenu principal

Les entreprises les plus dynamiques pour les hauts diplômés

Date de publication: 25 mai 2012

Confrontées à  la double contrainte de la crise et de la mondialisation, nos entreprises n'ont d'autre choix que d'accélérer la mise sur le marché de produits et services à  plus haute valeur ajoutée. Pour la seconde année consécutive, Références, en partenariat avec Graydon, a objectivé l'existence d'un lien entre la croissance des entreprises et le recrutement de personnel hautement qualifié. Des entreprises qui, en principe, devraient vous intéresser...

Si vous êtes diplômé de l'enseignement supérieur, de nombreuses entreprises sont susceptibles de vous intéresser parce qu'elles bénéficient d'une bonne réputation, parce qu'elles sont susceptibles de vous offrir une rémunération confortable, des perspectives de carrière ou des formations. Mais ces entreprises tiendront-elles effectivement leurs promesses à  long terme ? La question mérite d'autant plus d'être posée que l'aggravation de la crise renforce, dans le même temps, le souci des candidats de bâtir leur carrière sur des bases solides. 

En partenariat avec Graydon, Références s'est attaché à  dresser la liste des entreprises qui, ces dernières années, se sont à  la fois distinguées par la croissance du recrutement de collaborateurs hautement diplômés et par leur croissance financière (cash-flow et résultat opérationnel). En clair : les entreprises qui offrent aux diplômés qu'elles recrutent les meilleures perspectives à  long terme.

Ces perspectives sont-elles meilleures parce que liées à  la capacité de ces sociétés d'attirer de hauts diplômés ? Pour Éric Van den Broele, directeur de la recherche chez Graydon Belgium, " il existe, sur base des chiffres du passé, une corrélation entre le niveau du recrutement des sociétés qui figurent en tête de liste et leur performance économique. Les entreprises les plus performantes se caractérisent par le fait qu'elles sont parvenues, sur plusieurs années, à  attirer et conserver les collaborateurs les plus compétents. "

Ces entreprises sont-elles aussi celles qui offrent les meilleures perspectives de résistance à  la crise ? " En toute première analyse, on peut supposer que les compétences cumulées par la qualité de leur recrutement leur offrent une forme d'assurance ", poursuit Éric Van den Broele. " Elles maîtrisent sans doute mieux leur business model et ont en interne les moyens de le conforter, sur le plan commercial et financier, en période troublée. Ce sont probablement elles aussi qui sont le mieux armées pour saisir les opportunités que chaque crise finit par générer.


Méthodologie

Pour établir ce classement, Références a fourni à  Graydon Belgium, spécialisé dans l'analyse économique et financière, une liste d'entreprises qui se sont montrées actives sur le plan de recrutement de profils " Ingénieurs et ICT " (informaticiens, notamment) et " Sales et Marketing ". Graydon a analysé sur trois ans les données officielles disponibles de ces entreprises en pondérant la croissance des recrutements de diplômés (60 points), la croissance du cash-flow (30 points) et celle du résultat opérationnel (10 points).

À la lecture, on peut s'étonner de voir figurer en haut de classement des sociétés qui ne sont pas très connues ou n'emploient pas (encore) un nombre très élevé de diplômés de l'enseignement supérieur. Rien d'anormal à  cela puisque l'accent est mis sur la croissance relative : une société dynamique ayant recruté 2 diplômés sur un effectif de 10 personnes sera donc " avantagée " par rapport à  une entreprise qui aurait recruté 30 nouveaux collaborateurs... sur un effectif existant de 850 employés.