Les facteurs de stress au travail

Date de publication: 30 août 2020

Surcharge de travail, emplois du temps serrés, exigences de la part de la hiérarchie… Les facteurs du stress au travail sont nombreux et touchent plus de travailleurs qu’on ne le pense.

stress

La surcharge de travail 

Elle est le premier facteur de stress pour 40% des travailleurs. Une réalité, avec les suppressions de postes plus nombreuses, les arrêts maladies ou encore les turnover. Résultat, les employés en place doivent assumer davantage de taches. Mais la surcharge de travail peut également être liée à une mauvaise organisation de la part du travailleur ou son désir d’être parfait à tout prix. 

>> A lire aussi : Comment éviter le burn-out ?

La pression hiérarchique 

Les exigences des supérieurs représentent également un facteur de stress non négligeable. Etre de plus en plus performant, remplir les objectifs de l’entreprise, obtenir des résultats rapides, etc. L’équilibre personnel des travailleurs est mis à rude épreuve et cela génère forcément du stress à long terme. 

La frustration 

La frustration est aussi l’une des raison du stress au boulot : sentiment d’avoir accompli beaucoup pour peu de récompenses, attente d’une promotion qui n’arrive jamais, injustices au sein de l’équipe, manque de considération… Le travailleur a l’impression que rien n’est suffisant. 

>> A lire aussi : Les 5 facteurs de stress au travail

Le harcèlement moral

Qu’il s’agisse de conduite abusive de la part d’un supérieur ou d’un collègue, ou d’abus de pouvoir, tout cela peut avoir des conséquences psychologiques importantes sur le travailleur et est l’une des sources de stress professionnel.

Le manque de communication

Enfin, le stress peut aussi provenir d’un manque de communication au sein d’une équipe. Certains travailleurs ne trouvent pas leur place, n’expriment pas leur ressentis, n’osent pas s’affirmer. Ces rivalités et ce manque d’échange provoquent un mal-être persistant et un stress chronique chez les plus sensibles. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi