Les femmes gagnent 9% de moins que les hommes en Belgique

Publié : mercredi 9 mars 2016

Selon le dernier rapport de l'institut pour l'Egalité des femmes et des hommes, l'écart salarial en Belgique reste encore important. Même si on relève une tendance à la réduction de cet écart ...

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale publient le dernier rapport sur l’écart salarial en Belgique.

Les chiffres fournis par la Direction générale Statistique du Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie et le Bureau fédéral du Plan donnent un éclairage sur les différents facteurs jouant un rôle dans l’écart salarial.

Salaire femmes vs hommes

En 2011, l’étude soulignait une augmentation remarquable de l’importance croissante du facteur nationalité dans l’écart salarial. En 2012, ce facteur demeurait important. Ainsi, 9,5 % de la partie expliquée de l’écart salarial de genre peuvent être attribués au fait d’être ou non de nationalité étrangère.

Les chiffres 2015 concernent les données de l’enquête de l’année 2012.

Concrètement, sur l’ensemble de l’économie belge, une femme gagne en moyenne 9% de moins qu’un homme par heure de travail.

Il s’agit donc d’une diminution de l’écart salarial sur base des salaires horaires par rapport à l’année dernière,

Comme il est important de donner un aperçu de l’inégalité de genre dans son ensemble, le rapport présente un second indicateur général. Selon ce dernier, l’écart salarial sur base annuelle s’élève dans notre pays à 22%. La différence entre ces deux chiffres s’explique par l’effet du travail à temps partiel.

Source: Interim Management Projects

Retour à la liste