"Les femmes qui portent des hauts talons gagnent plus"

Le fabriquant de chaussures allemand Deichmann utilise de drôles d'arguments pour convaincre les femmes de porter des hauts talons. Contrairement aux autres marques, ils ne mise pas sur le look sexy des chaussures, mais bien sur le fait qu'en porter augmente le salaire. Explications.


Les publicités de Deichmann arborent des slogans comme "Les hommes de plus d'1m80 reçoivent 1,3 fois plus vite une promotion", "Les hommes de plus de 1m80 gagnent 10% de plus" ou encore "80% des grands topmanagers font plus d'1m80". En dessous, on peut voir la photo d'un escarpins au vertigineux talon aiguille et la phrase "Go get them!"

Avec cette campagne, la marque déclare clairement que les dames qui ambitionnent de faire carrière doivent absolument acheter des chaussures à  hauts talons. Si non, les femmes allemandes (qui mesurent en moyenne 1,65 mètre) ne pourront jamais regarder les top manager de 1m80 droit dans les yeux. Pour appuyer leurs propos, Deichmann base sa campagne publicitaire sur l'enquête scientifique d'un certain Guido Heineck, de l'Institute dor Employment Research.

C'est la formation qui détermine le salaire

Si on analyse l'étude de Heineck en détail, on remarque malgré tout que la réalité est bien plus nuancée que cela. L'enquête s'attache à  trouver un lien entre la taille et la classe sociale. Ainsi, les allemands avec un haut indice de masse corporelle (un excès de poid) ont souvent un niveau de formation plus bas et des revenus moins élevés. Et les gens avec une formation plus haute sont en général plus grands. Le montant de leur salaire ne dépend donc pas de leur taille, mais bien de leur niveau de formation.

Les femmes sont donc effectivement plus petites que les hommes en général, mais c'est valable pour toutes les femmes, même celles qui possède un grand diplôme... Peu de chances donc pour qu'une simple paire de hauts talons les hissent au même niveau que les top managers masculins.

Retour à la liste