Les finances des indépendants se portent mieux

Publié : Par

La situation financière des indépendants semble aller mieux. Ils sont de plus en plus nombreux à payer davantage de cotisations sociales. Voyant leurs revenus augmenter, ils préfèrent anticiper et les ajuster vers le haut, explique l’Écho.

Selon Willy Borsus (MR), ministre des Classes moyennes, il y a plus d’indépendants qui profitent de la nouvelle législation sur le calcul des cotisations pour réclamer une adaptation à la hausse de leurs cotisations sociales. Et s’ils le font, c’est parce qu’ils ont davantage de rentrées financières.

> 2017 : ce qui va changer pour les indépendants
Depuis 2015, le calcul des cotisations sociales des indépendants a été revu: les paiements trimestriels sont ajustables, à la hausse ou à la baisse, en fonction de la hausse ou de la baisse des revenus. Ils sont basés dorénavant sur les revenus présumés de l’année en cours et non plus sur les revenus des années précédentes. Ceci permet d’être en meilleure adéquation avec la situation économique réelle des indépendants.

> Voir aussi : Les indépendants belges se préparent mal pour la pension

En 2015, 14.184 indépendants ont demandé un ajustement à la hausse de leurs cotisations sociales. En 2016, ce nombre a presque triplé puisque 38.234 indépendants ont demandé à payer provisoirement davantage de cotisations. Ceci est le signe d’une évolution positive de la situation financière des indépendants, explique le ministre.

À l’inverse, une partie des indépendants réclame aussi une révision à la baisse de leurs cotisations, en raison d’une diminution de leurs rentrées: 25.987 demandes ont été introduites en 2016, contre 10.013 en 2015. Ici aussi, le nombre d’indépendants profitant du changement de législation a augmenté mais dans une proportion moindre que dans le premier cas.

> Voir aussi : Des indépendants en mal de vie privée

Au total, en 2016, 64.221 indépendants ont bénéficié des possibilités d’ajuster leurs cotisations sociales à la hausse ou à la baisse, contre 24.187 en 2015. Cela a un effet positif global équivalent à 73,4 millions d’euros sur le budget de la sécurité sociale des indépendants.

> A la recherche d'un job? Consultez nos 1500 offres d'emploi !

Retour à la liste