Les footballeurs les mieux payés de Belgique

Alors que les playoffs de la Jupiler Pro League s’apprêtent à commencer, ce 30 mars, par une rencontre Lokeren – Zulte Waregem, nous nous sommes penchés sur les salaires des joueurs de clubs belges.

Anderlecht se trouve actuellement en tête du classement avec 34 points, mais le club est talonné de très près par Zulte-Waregem (32 points), la surprise du championnat 2013. Suivent ensuite Genk et le FC Bruges.

En contactant des joueurs, des dirigeants et des agents, le journal flamand Het Nieuwsblad a établit le classement des footballeurs de D1 les mieux payés.Et pour ce qui est de la rémunération des joueurs, force est de constater qu’elle ne reflète pas vraiment la position du club dans le classement...

Mbokani, joueur le mieux payé de Belgique

Avec quatre joueurs placés dans le top 10, Anderlecht est le club de D1 qui paie le mieux. Les joueurs de Bruges n’ont pas non plus à se plaindre: le club occupe trois places de ce classement. Le Standard quant à lui (6e du classement), ne paie pas beaucoup : Jelle Van Damme est le seul Standardman du top 10. Remarquons qu'aucun joueur de Zulte-Waregem n'est présent dans ce top 10, malgré une deuxième place au classement très prometteuse.

Le joueur qui peut se vanter d’être le mieux payé de D1 est Dieumerci Mbokani. Le soulier d'or (et soulier d'ébène) 2013 perçoit en effet 1,8 millions d'euros brut par an. Une somme à laquelle il faut ajouter les primes de match ainsi que les contrats de sponsoring. Ainsi, d'après la DH, Dieumerci Mbokani touche 250.000 euros par an pour promouvoir la marque Nike. A 27 ans, Mbokani devrait sans doute quitter le championnat belge dès cet été, pour voguer vers un club plus prestigieux et rémunérateur.

Le top 10

 

Joueur

Club

Salaire annuel brut (hors primes)

1

Dieumerci Mbokani

Anderlecht

1,8 million

2

Milan Jovanovic

Anderlecht

1,7 million

3

Lucas Biglia

Anderlecht

1,5 million

4

Carlos Bacca

FC Bruges

1,25 million

5

Mémé Tchité

FC Bruges

1,2 million

6

Tom De Sutter

Anderlecht

1,1 million

7

Vadis Odjidja-Ofoe

FC Bruges

1 million

8

Jelle Van Damme

Standard

1 million

9

Jelle Vossen

Genk

1 million

10

Elyaniv Barda

Genk

0,95 million

Régime fiscal

De plus, rappelons que les joueurs bénéficient d’un régime fiscal plutôt avantageux. Trudo Dejonghe, économiste spécialisé en sport, l'explique à Het Nieuwsblad: "Puisque les footballeurs ont une carrière courte et risquée, ceux de plus de 26 ans ne doivent reverser que 33% de leur salaire aux impôts, alors que cela peut monter jusque 50% pour les citoyens normaux. Et le régime est encore plus avantageux pour les jeunes footballeurs." Dejonghe ajoute que les joueurs doivent aussi reverser un pourcentage à un fond de pension, qu'ils peuvent toucher à l'âge de 35 ans.

Trudo Dejonghe cite en exemple Jovanovic. De son 1,7 million brut de salaire, il garde environ 1 million net. Mais si cette somme était gagnée par Monsieur tout-le-monde, il n'en resterait que 700.000 euros...

Et ailleurs en Belgique?

Ces salaires sont certes impressionnants, mais tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne. Par exemple, toujours selon Het Nieuwsblad, le salaire annuel moyen d'un club de D1 comme Mons est à peine de 120.000 euros bruts par an.

Retour à la liste