Les habitudes de candidature des Belges

Date de publication: 19 févr. 2019

postuler-lundi

Une étude réalisée par l'agence de recrutement spécialisée Robert Half au cours de l'année 2018 met en lumière les habitudes des Belges en matière de candidature.

Selon l'analyse des CV reçus pendant l'année 2018, le lundi serait le jour le plus populaire auprès des Belges pour postuler (18,5%). Le nombre de CV envoyés par jour diminue ensuite tout au long de la semaine pour atteindre 6,4% le samedi, jour le moins plébiscité par les Belges pour candidater. La fin d'année semble également être une période propice à de nouveaux défis pour les Belges. En effet, les mois d'octobre (11,1%) et de novembre (11%) sont les plus populaires et cumulent à eux deux plus de 20% des CV reçus tout au long de l'année. Ces deux mois sont suivis par les mois de septembre (9,6%) et janvier (8,5%). La période estivale est sans surprise la moins populaire avec 6,8% de CV envoyés en juin et 6,6% en juillet.

>> A lire aussi: Voici la liste des professions les plus attractives en Belgique

D'autres habitudes de candidature telles que le fait que le Belge postule la plupart du temps en journée (avec un pic entre 10 et 16 heures) ou encore que la majorité des candidatures (78,7%) se fassent toujours par dekstop ressortent également de l'étude. L'envoi de CV par mobile est cependant en plein boom ces dernières années et représentait 18,9% des candidatures en 2018.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi pour 2019