Les indépendants sont-ils réticents à prendre leurs congés?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 6 août 2020

Il semblerait que oui. L’indépendant belge prend en moyenne 19 jours de vacances par an, selon une étude menée par Securex, spécialiste des RH.

indépendant

Avec une moyenne de 19 jours de vacances par an, l’indépendant belge prend nettement moins de vacances que le salarié qui prend en moyenne 25 jours par an, selon une étude menée par Securex auprès de 401 indépendants à titre principal. Seul un quart des indépendants (24 %) prend autant de vacances que les salariés. Un indépendant sur 10 (13 %) prend moins de 10 jours de vacances et 6 % ne prennent jamais de vacances.

Il ressort de l’étude que plus l'entreprise est grande, plus les dirigeants prennent des vacances. Les indépendants qui ont plus de 5 salariés prennent en moyenne 20 jours de vacances. Les managers indépendants qui ont entre 2 à 5 salariés prennent en moyenne 16 jours de congé.

L'étude montre aussi que le nombre de jours de vacances fait une différence en matière de stress. Les indépendants qui prennent au moins 20 jours de vacances par an éprouvent moins de stress que ceux qui en prennent moins de 20 (60 % contre 72 %). Les indépendants qui prennent au moins 20 jours de vacances sont également moins sujets aux conflits entre vie professionnelle et vie privée (19 % contre 31 %).

Hermina Van Coillie, HR Research Expert chez Securex : « Les vacances restent un remède important contre le stress. En soi, le stress et le travail acharné ne sont pas néfastes. C’est, par contre, le cas si le stress devient chronique et pesant et si les phases de travail acharné ne sont pas alternées avec des moments de détente. Les vacances peuvent offrir de la détente et peuvent également aider à se déconnecter du travail. Elles permettent aux travailleurs indépendants de recharger leurs batteries, mais peuvent aussi faire germer de nouvelles idées qui peuvent aider l'entreprise à aller de l'avant. »

Source : Securex

>> A lire aussi : Les indépendants travaillent même malades

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi