Les infirmier(ère)s sont satisfait(e)s de leur emploi

Publié : lundi 9 octobre 2017 Par

Les infirmier(ère)s aiment leur travail. C'est ce que révèle une étude menée par Express Medical, le spécialiste d'offres d'emploi dans le secteur médical, auprès de 2.047 Belges, dont 800 infirmier(ère)s.

Les infirmier(ère)s attribuent un 7,5/10 à leur emploi, alors que la moyenne des Belges actifs sur le marché du travail n’octroient qu’un 7,2/10 pour ce qui est de la satisfaction professionnelle.

> Plus de 100 jobs à pourvoir dans le secteur médical

De plus, si c’était à refaire, 70% des infirmier(ère)s choisiraient à nouveau le même métier. Leur principale motivation? L’estime dont ils/elles bénéficient sur leur lieu de travail, mais aussi de la part de leurs connaissances (75%) et le fait de pouvoir venir en aide aux autres (33%). Six infirmier(ère)s sur dix se disent même prêt(e)s à mettre leur propre santé en danger pour le bien-être de leurs patients.

La profession d’infirmier(ère)s reste néanmoins exigeante. Six infirmier(ère)s sur dix déclarent avoir une charge de travail excessive. 99% du personnel infirmier est soumis à du stress suite à des contraintes de temps, un esprit de compétition et une administration trop vaste.

Selon les résultats de l’étude, on constate que les infirmier(ère)s qui travaillent avec des contrats temporaires sont plus satisfait(e)s de leur emploi et de leurs conditions de travail que les infirmier(ère)s titulaires d’un contrat permanent. Ainsi, 84% des travailleurs intérimaires choisissent consciemment ce type de contrat en raison de la plus grande flexibilité qui en résulte.

L’orientation professionnelle se révèle également être un point important à l’ordre du jour. 57% des infirmier(ère)s indiquent avoir bénéficié d’un accompagnement insuffisant dans le cadre de leur emploi actuel. À cet égard, Express Medical se dit pouvoir offrir une solution puisqu’elle suit de près ses employés et attache une grande importance à un accueil chaleureux.

> À la recherche d'un nouveau challenge professionnel? Découvrez plus de 1.400 jobs à pourvoir !

Retour à la liste