Les ingénieurs sont plutôt satisfaits de leur emploi

Publié : Par

7 ingénieurs sur 10 sont satisfaits de leur emploi et 71,4% souhaiteraient même continuer à travailler chez leur employeur actuel, explique le Métro. Mais qu’est-ce qui fait ainsi le bonheur des ingénieurs?

Les études d’ingénieur civil, d’ingénieur industriel et de bioingénieur représenteraient la garantie d’une carrière procurant une grande satisfaction professionnelle: un emploi aux nombreux défis, un bon salaire, des projets passionnants, un apprentissage permanent ou encore une grande flexibilité font partie des avantages du métier.

> Voir aussi : Le salaire des jeunes ingénieurs tend à plafonner 

67,8% des ingénieurs sont satisfaits voire très satisfaits de leur package salarial. Cette note positive augmente la satisfaction globale des ingénieurs. C’est ce que révèle l’enquête salariale annuelle menée par l’association des ingénieurs, ie-net. 36% espèrent en outre évoluer vers une fonction plus élevée.

> À partir de votre salaire brut, vous souhaiteriez connaître votre salaire net, ou l'inverse ? Découvrez notre calculateur brut/net.

Les formations sont constantes car elles sont considérées comme essentielles tout au long de la carrière des ingénieurs. Ainsi, près de 55% déclarent avoir besoin de formations pour effectuer leur travail et 47,5% ont suivi une formation ou un recyclage en 2015. Près de la moitié d’entre eux ont consacré entre 5 et 10 jours à une formation sur une année.

La flexibilité du travail d’ingénieur est également mise en avant puisque plus de 52% des ingénieurs interrogés ont un employeur qui autorise le télétravail ou le travail en bureau satellite. En 2016, le travail flexible concernait plus de 60% d’entre eux.

Voici les avantages des emplois flexibles

Mais tout n’est pas rose pour autant: 1 ingénieur sur 10 se dit totalement insatisfait de son travail. Pour les mécontents, les principales ombres au tableau sont une mauvaise gestion, une absence de valorisation du travail effectué, un manque de possibilités d’évolution de carrière et un package salarial insatisfaisant. 

Un ingénieur sur 5 pense à changer d’employeur en raison du salaire et des avantages sociaux, de meilleures possibilités de carrière ou du lieu d’implantation de la société. 

> Découvrez toutes nos offres d'emploi dans l'ingénierie 

Retour à la liste