Les jeunes chômeurs envoient en moyenne 12 candidatures par mois

En ce moment, 22,4% des jeunes belges sont chercheurs d’emploi. Plus de 61.000 jeunes de moins de 25 ans n’ont pas de job, ce qui représente une augmentation de 11,5% par rapport à l’année passée. Notre pays fait donc partie des élèves moyens dans la classe européenne.

En moyenne 8,6 mois au chômage

Mais qui sont ces jeunes? Pour le savoir, Adecco a lancé son premier Youth to Work Barometer sur les habitudes de postulation des jeunes qui cherchent à s’introduire sur le marché de l’emploi. Pour cette enquête, 1.116 jeunes chômeurs entre 18 et 24 ans ont été interrogés.

D’après les résultats de l’enquête, les jeunes restent en moyenne 8,6 mois à la recherche d’un emploi. En Wallonie et à Bruxelles, ce chiffre grimpe davantage : respectivement à 9,9 et 9,7 mois. Il semble toutefois que plus haut soit le niveau d’éducation du jeune, moins longtemps il devra rester au chômage.

 

> 621 offres d'emploi si vous avez 0 à 2 ans d'expérience

 

12 candidatures par mois

Le jeune sans emploi belge ne reste par ailleurs pas inactif pendant cette période. D’après l’enquête, le jeune moyen est très actif et envoie en moyenne 12 candidatures par mois ajoute Patrick De Maeseneire, le CEO international d’Adecco. Mais plus de la moitié (54%, ndlr) des jeunes chercheurs d’emploi déclarent qu’ils ne sont pas suffisamment accompagnés pour cela.

L’écrasante majorité, près de 93%, indique être de motivé à très motivé pour postuler. Pourtant, le futur ne leur semble pas radieux : 66% avouent que les trois prochains mois ne vont pas être faciles.

Adecco va désormais effectuer cette enquête trois fois par an. Ainsi, le fournisseur de services RH pourra suivre les évolutions et tendances.

> 10 choses à faire si vous ne trouvez pas de travail après vos études 

Way to Work

Pour montrer la route vers l’emploi aux jeunes, Adecco a organisé le 30 avril à travers le monde l’initiative ‘Way to Work’. En Belgique, 370 collaborateurs dans 17 villes sont descendus dans la rue. Ils ont été discuter d’emploi avec plus de 24.200 jeunes dans les écoles et universités. A travers le monde, le site associé a été visité plus d’un million de fois sur 48 heures.

Chaque année, Adecco fait engager plus de 35.000 jeunes dans notre pays, en tant qu’intérimaires, étudiants jobistes, contractuels ou travailleurs fixes.

> Découvrez 294 offres d'emploi Adecco !

Publié :

Retour à la liste