Les jeunes diplômés pas du tout assez préparés au marché du travail
Certains étudiants en dernière année se débattent encore avec leur seconde session, d’autres ont peut-être déjà commencé à postuler. Tous les jeunes diplômés s’apprêtent à partir à l’assaut du marché du travail. Mais y sont-ils suffisamment préparés ?
D’après une enquête d’Office Team menée auprès de 200 managers, 51% des responsables RH s’accordent sur le fait que les formations, les écoles ou les universités ne préparent pas suffisamment les jeunes diplômés ou professionnels à se lancer dans la vie active.
Qu’est-ce qui manque aux jeunes pour être prêts à travailler ?
D’après 68% des sondés, le problème principal est un manque de « compétences organisationnelles ». Viennent ensuite les aptitudes linguistiques (43%) et les compétences analytiques (42%). Etonnamment, la communication (41%) est également un problème, loin devant les compétences techniques (28%). L'école formerait-elle mieux aux hard skills qu'aux soft skills?
En réaction, la grande majorité (97%) des entreprises prennent des mesures pour combler les lacunes des jeunes diplômés embauchés.
- 57% mettent en place une période d’évaluation
- 50% ont recourt à des formations en interne
- 50% proposent des formations en externe
- 45% proposent de leur affecter un mentor.
Voici la liste complète des questions posées aux managers d’entreprise, et les réponses qu’ils y ont donné.
Dans quelle mesure trouvez-vous que les écoles/formations/universités préparent les jeunes professionnels au marché du travail ?
Suffisamment |
14% |
Relativement suffisamment |
35% |
Relativement insuffisamment |
47% |
Insuffisamment |
4% |
Quelles compétences font-elles (le plus) défaut aux jeunes diplômés lorsqu’ils commencent un nouveau job ?
Compétences organisationnelles |
68% |
Compétences linguistiques |
43% |
Compétences analytiques |
42% |
Compétences communicationnelles |
41% |
Compétences techniques |
28% |
Compétences IT |
20% |
Aucune des compétences susmentionnées |
0% |
Que faites-vous pour combler ces lacunes?
Mettre en place une période d’évaluation |
57% |
Offrir une formation en interne |
50% |
Offrir une formation en externe (formations, séminaires, etc.) |
50% |
Leur affecter un mentor |
45% |
Rien |
3% |
Source : enquête commandée par OfficeTeam en juin 2013.