Passer au contenu principal

Les meilleurs et les pires CEO de 2013

Date de publication: 27 déc. 2013
Catégorie:

Chaque année en décembre, le spécialiste du management Sydney Finkelstein de la Tuck School of Business établi sa liste des plus mauvais leaders d’entreprise des douze derniers mois. Cette année, il a tout d’abord établi le classement des cinq meilleurs CEO.

« Jeff Bezos et le nouveau Steve Jobs »

Dans cette catégorie, on retrouve en premier le patron d’Amazon, Jeff Bezos . Le professeur Finkelstein loue Bezos (49 ans) pour sa vision à long terme, alors que beaucoup de ses congénères restent bloqués sur les chiffres trimestriels de leur entreprise. « Le fond de business d’Amazon est quelque chose d'assez ennuyeux en soi, mais Bezos a réussi à en faire une marque cool, avec des produits à bas prix » ajoute Finkelstein. Il n’hésite pas non plus à qualifier le CEO d’Amazon de « nouveau Steve Jobs ». Le plan de Bezos pour l’avenir est de programmer des drones pour livrer les paquets... et Finkelstein trouve ça génial.

Un magnat du pétrole qui déçoit

Quant à la prestation la plus décevante, c’est celle de l’entrepreneur allemano-brésilien Eike Batista (57 ans). Celui-ci a fait fortune en exploitant des mines d’or et a fondé ensuite le groupe EBX pour extraire du pétrole des côtes du Brésil. Malheureusement, son estimation de 10 milliards de barils à extraire était bien trop optimiste et il avait sous-estimé la difficulté de l’extraction de pétrole dans un terrain plein de sel, de sable et de roches.

« Batista pourrait pourtant être un incroyable homme d’affaires, car il a su convaincre les investisseurs d’investir 20 milliards de dollars dans son business, alors qu’il n’y connaît rien au secteur pétrolier » dit Finkelstein. « Il a mis plus d’énergie dans la promotion de ses projets que dans l’exécution de ceux-ci. » Les actions des entreprises de Bastista ont diminuées de 95 % cette année. Lui-même a perdu 99 % de sa fortune. Début 2013, on estimait la fortune de Batista a 30 milliards de dollars.

Les classements

Les meilleurs CEO de 2013

Les pires CEO de 2013

1. Jeff Bezos (Amazon)

1. Eike Batista (EBX/OGX/OSX)

2. Akio Toyoda (Toyota)

2. Ron Johnson (J.C. Penney)

3. Pony Ma (Tencent)

3. Thorsten Heins (Blackberry)

4. John Idol (Michael Kors)

4. Eddie Lampert (Sears Holdings)

5. Reed Hastings (Netflix)

5. Steve Ballmer (Microsoft)