Les métiers de la nature ont besoin de vous

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 31 juil. 2023
Catégorie:

La protection de l'environnement et la préservation de nos ressources naturelles sont devenues des nécessités absolues. Les métiers de la nature exigent dès lors du personnel. À la croisée de l'écologie, de la biologie, de l'ingénierie environnementale ou de la gestion des ressources naturelles, en voici une liste, loin d’être exhaustive, où la demande est criante.

Les métiers de la nature

Éco-concepteur - Sa mission est de concevoir des produits prenant en compte leur impact environnemental. Le but est d’utiliser le moins de matières premières et d’énergies possible lors de la production, d’engendrer un minimum de pollution et de réduire au maximum les déchets produits.

Ingénieur en efficacité énergétique - Il veille à maîtriser notre consommation énergétique et à en diminuer les effets polluants. Particulièrement présent dans le secteur du bâtiment, il est spécialisé dans les énergies renouvelables : pompes à chaleur, éolien, solaire, hydroélectricité, etc.

Ingénieur en environnement - Il travaille sur des projets similaires. Ceux-ci sont liés à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l'eau et de l'air, à la gestion des déchets, à la conservation de la biodiversité et à l'aménagement durable du territoire.

Chef de projet biodiversité - Son rôle consiste à mettre en place une politique de biodiversité afin de reverdir les activités d’une entreprise. Il s’appuie sur des outils capables de mesurer l’impact de ces activités sur la nature et de suggérer des pistes d’amélioration.

Manager en décarbonation - Son rôle est aussi de diminuer au maximum l’empreinte carbone des services ou produits de l’entreprise qui l’emploie. Ce métier est bien évidemment essentiel, compte tenu de la neutralité carbone à laquelle nous aspirons en Europe à l’horizon 2050.

Manager numérique responsable - Il a pour mission de développer une stratégie numérique respectueuse de l’environnement. Il opère en choisissant le matériel informatique adéquat et en gérant au mieux les datas des serveurs.

Analyste Data ESG - Il collecte, analyse et traite les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) d’une entreprise. Ceci permet de les intégrer dans l’analyse de la valeur globale de l’entreprise et de se positionner sur des projets d’investissement. Il développe aussi de nouveaux modèles et outils pour recueillir plus de données et favoriser leur traitement.