Passer au contenu principal

Retour d'une zone rouge : les nouvelles restrictions pourraient poser problème aux entreprises

A partir du 18 décembre, tout Belge revenant d'une zone rouge devra se mettre en quarantaine. Une nouvelle mesure qui pourrait poser problème aux entreprises dont le télétravail n'est pas une option envisageable.

quarantaine

Les nouvelles règles de quarantaine, imposées après des vacances dans une zone rouge, vont poser problème pour de nombreux employeurs et employés. C'est en tout cas ce qu'indiquent la Fédération des entreprises belges (FEB) et le service de prévention externe Liantis, qui appellent les entreprises à se concerter pour éviter autant que possible les problèmes sur le lieu de travail et les pénuries d'effectifs. 

A partir du 18 décembre, toute personne revenant d'une zone rouge devra passer dix jours en quarantaine. Cette nouvelle mesure pourrait embarrasser certaines entreprises après les vacances de Noël, principalement celles où le télétravail n'est pas possible. Par conséquent, de nombreux travailleurs risquent de ne pas percevoir de revenu pendant cette quarantaine.

La FEB estime qu'il ne devrait pas y avoir de quarantaine obligatoire si les mesures de prévention ont été observées à l'étranger et qu'il n'y a pas de risque.

Liantis craint, quant à lui, que les travailleurs ne demandent à leur employeur de les mettre temporairement au chômage pendant ces dix jours de quarantaine, leur permettant ainsi de bénéficier de prestations. Les employeurs risquent alors des poursuites pénales et ce n'est pas correct non plus d'un point de vue social, regrette Liantis.

Les deux associations appellent donc employeurs et employés à se concerter.

Source : Belga.

>> A lire aussi : Pierre-Yves Dermagne souhaite intensifier les contrôles

>> Consultez toutes nos offres d'emploi