Passer au contenu principal

Les nouvelles technologies au service de l’emploi

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 7 avr. 2023
Catégorie:

Au fil des ans, ordinateurs, tablettes et smartphones ont pris une importance croissante dans notre vie quotidienne. Nul mystère dès lors à ce que le phénomène s'applique aussi en matière de recherche d'emploi. Le Forem s'adapte à cette évolution.

Le Forem - nouvelles technologies

Grâce à l’application du Forem, vous pouvez suivre votre recherche d’emploi activement,  partout et tout le temps.

« C'est un peu l'équivalent de Tinder pour le marché de l'emploi. »

Le Forem met de nombreux outils à la disposition des chercheurs d'emploi et des recruteurs. À commencer par la plateforme « Mon Profil ». Dimitri David, Conseiller au Service clientèle du Forem, précise que « c'est un peu l'équivalent de Tinder pour le marché de l'emploi. Les demandeurs d'emploi y créent leur profil et y encodent leurs infos dans les différentes rubriques. De leur côté, les recruteurs définissent leurs critères de recherche en matière de personnel. Ils n'ont plus alors qu'à cliquer sur le bouton de matching pour que le système leur propose une liste de candidats potentiels répondant à ces critères. »

L’organisme public wallon dispose aussi d’une présence quotidienne sur les réseaux sociaux - Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, Twitter -, d’une App adaptée aux smartphones et de « Smartcorners ». Ces espaces permettent aux demandeurs d'emploi de réaliser et monter eux-mêmes des CV vidéo : « Fort développée dans les pays anglo-saxons, cette tendance arrive tout doucement en Belgique francophone. Particulièrement indiqué dans des secteurs comme la communication ou le marketing, cet outil original permet de se démarquer », estime-t-il.

Désireux d’en savoir plus ? Ce jeudi 13 avril, de 13h30 à 14h00, le Forem organise une conférence sur le thème « L'utilité des nouvelles technologies pour activer sa recherche d'emploi », dans le cadre du salon Talentum de Namur-Expo. « Nous y aborderons, dans les grandes lignes, toutes les possibilités offertes par ces outils indispensables sur le marché de l'emploi. Nous disposerons bien sûr aussi d'un stand sur le salon, avec des agents prêts à répondre à toutes les questions des visiteurs », conclut Dimitri David.

Dimitri David - Le Forel

Dimitri David, Conseiller au Service clientèle du Forem.