Les ouvriers démissionnent plus vite que les employés

Environ 10% des travailleurs décident de quitter leur entreprise de leur propre initiative. Les démissions sont généralement plus rapides du côté des ouvriers et ont souvent lieu dans la première année. Les employés, eux, démissionnent plus souvent dans les 2 à 5 ans qui suivent leur entrée dans la société, explique l’Écho.

> Voir aussi : À chaque secteur d’activité son tabagisme

Le turnover en entreprise est assez important durant les cinq premières années de la carrière: 15,8% des travailleurs décident de partir après un an de service, et ce taux monte à 38,4% entre les 2 et 5 ans d’ancienneté, selon une étude Acerta.

Cependant, les ruptures de contrat de travail restent des décisions prises en grande partie par l’employeur: 40% pour les départs involontaires (soit les licenciements), contre 34% pour les démissions. Le reste (26%) se fait par accord mutuel.

Selon Acerta, les démissions volontaires très rapides (après moins d’un an) sont plus fréquentes chez les ouvriers que chez les employés: 16% des ouvriers, contre 11% des employés. En revanche, la tendance s’inverse lorsque la démission intervient entre 2 et 5 ans d’ancienneté: 41% des employés démissionnent, contre 37% des ouvriers.

> Voir aussi : 7 horribles façons d'être licencié 

Par conséquent, le risque de démission diminuerait avec le temps. Ainsi, dans la première année, 9,5% des employés démissionnent. Ce taux monte à 10% la deuxième année et redescend ensuite à 6,5% entre la 2ème et 5ème année. Chez les ouvriers, les démissions sont plus fréquentes en tout début de carrière: 10% lors de la première année, 4% entre 2 et 5 ans.

Si les ouvriers ont tendance à démissionner plus vite que leurs collègues employés c’est parce qu’ils ont, dès le départ, une vision plus claire de leur job et des perspectives d’évolutions. “Ils vont plus rapidement sentir si le job leur convient ou pas”, explique Benoît Caufriez, spécialiste RH. Et donc décider de partir… ou pas.

> Envie de changer de job? Consultez toutes nos offres d'emploi en 2017! 

Par

Publié :

Retour à la liste