Les Pays-Bas adoptent une loi sur le télétravail

Date de publication: 16 juil. 2022

Cette loi vise à faciliter la possibilité pour les travailleurs de télétravailler depuis leur domicile. 

Pays-bas

La Chambre des représentants néerlandaise a adopté le projet de loi proposé par les partis socialistes. Cette loi a pour but de faciliter la possibilité pour les employés de travailler à domicile pendant une certaine période.

Si un employé demande à travailler à domicile pendant un ou plusieurs jours, l'employeur doit maintenant l'envisager sérieusement. De nombreux Néerlandais ont travaillé chez eux pendant des mois durant la crise sanitaire. Selon les porteurs du projet, cela peut être bénéfique pour les entreprises, les employés et la société.

"Souvent, il n'est pas du tout nécessaire de rester dans un embouteillage pendant une heure pour aller travailler", cite en exemple le député du parti D66 Steven van Weyenberg. Il n'est pas nécessaire d'être au bureau pour envoyer un courriel à ses collègues, souligne-t-il. "Parfois, on peut bien mieux se concentrer à la maison et mettre à jour l'administration pour entretemps faire tourner une machine."

"À travers la période corona, nous avons vu que le travail hybride présente des avantages pour une très grande partie des travailleurs", déclare Senna Matoug du parti GroenLinks. "Cela leur permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de réduire le temps de déplacement. C'est pourquoi cette loi est une étape importante pour eux."

Diverses études ont déjà montré que le nombre de personnes travaillant à domicile après la crise sanitaire est plus élevé qu'avant. Le Conseil social et économique néerlandais avait déjà recommandé de donner suffisamment son mot à dire à l'employé dans ce domaine. Les parties ont inclus cet avis dans leur proposition.

>> À lire aussi : Le présentéisme structurel est en hausse

>> Consultez toutes nos offres d'emploi