Passer au contenu principal

Les Petits Riens, formateur de demandeurs d’emploi depuis 25 ans

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 20 nov. 2018

En 25 ans, 400 stagiaires ont suivi le parcours de formation "Horizon" proposé par les Petits Riens, relaye Belga. Un programme qui consiste à revaloriser les dons d’électroménagers tout en formant les demandeurs d'emploi au métier d'électromécanicien. 

Les Petits Riens

Apprendre à revaloriser l’électroménager permet aux demandeurs d’emploi de se former à de multiples professions: ascensoriste, domoticien, agent de maintenance, technicien électroménager, gestionnaire de parlophonie, etc. En 2017, 89 % des stagiaires ont ainsi décroché un emploi d’électromécanicien dans les six mois qui ont suivi la formation.

La formation, dans un premier temps, a été créée à destination des bénéficiaires des services des Petits Riens, mais s'est rapidement élargie à toute personne âgée de plus de 18 ans, peu qualifiée et à la recherche d'un emploi, explique l'association.

Comment ça se passe? Des cours théoriques sont prodigués en mathématiques, électricité, technologie et mécanique, ainsi que des travaux pratiques en ateliers sur les gros électroménagers donnés aux Petits Riens. Les stagiaires clôturent leur formation par un stage en entreprise d'un mois. En outre, une guidance sociale est assurée et la formation permet au stagiaire d’acquérir "des compétences sur le plan du savoir-être", telles que la confiance en soi, l’apprentissage des rythmes propres au travail en entreprise ou encore le respect des horaires et du matériel.