Les pires études "scientifiques" sur le travail

Ces jours-ci, les études plus ou moins scientifiques pullulent dans les médias. Tout est sujet à  investigation scientifique, et les sujets de recherche peuvent parfois se révéler très surprenants...

Le site français dédié au monde de l’entreprise blog-emploi a établi un classement des « études scientifiques » les moins pertinentes ayant pour sujet le travail. Florilège !

1. Le prénom

Les personnes avec un prénom court gagnent mieux leur vie que ceux avec un prénom long… D’après une étude menée par le site emploi The Ladders à  partir de sa base de données. D’après leurs calculs, chaque lettre en plus équivaudrait à  2 736 euros par an en moins !

2. La date de naissance

Les travailleurs nés en été ont moins de chances d’accéder aux postes à  responsabilités : c’est l’Université de Colombie britannique qui le dit, après avoir demandé les dates de naissance de 500 CEO. Résultat : les bébés nés en mars ou avril ont plus de chances de devenir patrons. Un phénomène qui serait dû aux dates d’inscription à  l’année scolaire.

3. Le maquillage

Mesdames, à  vos mascaras ! D’après une étude des Universités d’Harvard et de Boston, les femmes maquillées sont perçues comme plus sympathiques, compétentes et fiables. S’il est vrai que les femmes ont davantage confiance en elles quand elles sont maquillées, le reste est à  prouver, surtout que l’étude a été commandée par une marque de cosmétiques…

4. Le charme

L’université de Berkley a publié une étude selon laquelle les femmes qui usent de leur charme sont de meilleures négociatrices. Le capital érotique, une arme à  utiliser avec précaution…

5. La beauté

Lé séduction, oui, la beauté non ? D’après une étude française, les jolies femmes auraient plus de mal à  faire carrière. Si la beauté est en effet un atout pour les hommes et pour les postes à  petite responsabilité, il s’agit d’un critère discriminant quand il s’agit de grimper les échelons.

6. Les chauves

D’après une étude de l’Université de Pennsylvanie, les hommes chauves sont perçus comme dominants, virils et pourvus d’autorité. Effectivement, le fait de raser une chevelure clairsemée au lieu de fébrilement tenter de cacher une calvitie naissante inspirerait en effet le dynamisme et le pouvoir décisionnel.

7. Les temps de pause

D’après une étude britannique, le salarié moyen prend 188 jours de pause-café durant sa carrière, à  raison de 24 minutes par jour. Ces pauses coûtent 490 euros par an et par travailleur aux patrons. Des petits calculs très précis, mais qui oublient un point important : une autre étude a prouvé que sans pauses, la productivité des travailleurs tombe en flèche…

8. Les pires employés

Les employés les plus heureux seraient en fait les plus médiocres. Il semblerait en effet que les salariés les plus heureux et enthousiastes par rapport à  leur entreprise sont aussi ceux avec les pires résultats, d’après une étude d’un cabinet de recrutement américain. Les mauvais employés sont également plus sûrs d’eux-mêmes et moins stressés

9. Faire pipi la nuit

Pourquoi a-t-on pensé à  lancer une étude sur ce sujet ? Mystère. Toujours est-il que l’Association européenne d’urologie soutient que se lever pour faire pipi la nuit représente une effarante perte de productivité au travail. Voilà .

10. Psychopathes

Un chef d’entreprise sur 25 serait un psychopathe en puissance, d’après une étude américaine. Les personnalités psychopathes comptent en effet bon nombre de qualités nécessaires à  un bon leader… Charismatique, manipulateur, impulsif : votre patron est-il lui aussi un psychopathe ?

11. Navetteurs

S’aimer, c’est faire les trajets ensemble dans la même direction… C’est en tout cas le postulat d’une étude de l’Université d’Hong-Kong  qui soutient que les couples qui navettent chaque matin dans la même direction sont plus heureux que ceux qui partent chaque matin travailler dans des directions opposées.

L’infographie de Blog-emploi : portrait-robot du winner !

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"47028","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"804","width":"580"}}]]

Retour à la liste