Passer au contenu principal

Les PME bruxelloises en crise en 2009

Date de publication: 12 févr. 2010
Catégorie:

L'année qui s'est achevée fut une année noire pour les PME belges. Seuls les PME wallonnes ont remonté la pente en fin de cycle. La Flandre limite la casse. Pour la première fois depuis 2005, elles connaissent une perte nette d'emplois. Fort recul à  Bruxelles (-2,1%), recul limité en Wallonie (-0,1%), la Flandre se situant entre les deux (-0,6%). Les PME wallonnes ont remonté la pente au cours des deux derniers trimestres de 2009.

Moins d'emplois dans les PME belges

 

Le nombre d'emplois a partout diminué en 2009 dans les PME belges. Alors que l'emploi dans celles-ci avait augmenté de 1,8% en 2008 et même de 3,5% en 2007, le nombre de jobs a diminué de 0,6% l'année passée. Cette tendance négative sur base annuelle est la première depuis 2005. Les trois régions sont touchées à  des degrés divers.

L'année dernière, les PME bruxelloises ont été les plus touchées avec une perte d'emplois de 2,1%, suivent les PME flamandes avec une perte de 0,6% et en dernier lieu, les PME wallonnes qui limitent la baisse à  0,1%. Durant les deux derniers trimestres de 2009, les PME wallonnes ont remonté la pente en créant de l'emploi (T3: +0,4%; T4: + 1%). Ce sont surtout les plus grandes PME wallonnes (de 50 à  99 travailleurs) qui ont engagé du personnel en fin d'année.

 

Bruxelles déguste, la Flandre limite la casse

 

Les PME bruxelloises ont été les plus touchées en 2009 en accusant un recul du nombre d'emplois de 2,1%. Il s'agit d'une rupture très nette par rapport aux années 2007 et 2008 qui ont connu une hausse cumulée du nombre d'emplois de 6,9%.

La Flandre a connu en 2009 une baisse du nombre d'emplois de 0,6%, ce qui correspond plus ou moins à  la moyenne au niveau belge. Les pertes d'emplois les plus importantes sont à  déplorer dans les plus petites PME (moins de 20 travailleurs). Néanmoins, les 2e et 3e trimestre furent positifs avec respectivement +0,3% et +0,5%)

Depuis la création en janvier 2005 de l'Indice-Emploi dans les PME belges, SD Worx n'a jamais eu à  constater une diminution nette du nombre d'emplois sur base annuelle. L'emploi a systématiquement augmenté les premières années de l'Indice-Emploi. Sur 100 emplois PME existants, on pouvait ajouter 8 nouveaux jobs dans cette période.

La guerre des talents battait alors son plein sur le marché du travail. En octobre 2008, les PME belges étaient toujours dans la même spirale d'engagement au moment où la crise financière éclata. L'Indice-Emploi atteignit alors des sommets avec un record de 109. Cette croissance vient d'être effacée par la crise. A la fin décembre 2009, l'Indice-Emploi PME est de 107,8 et il est exactement au même niveau qu'en mars 2008.

Quels secteurs sont concernés?

 

Les pertes d'emplois généralisées dans les PME belges durant le quatrième trimestre 2009 peuvent notamment être trouvées dans la production d'alimentation, de vêtements et de textile; la grande distribution; le transport; la publicité et le marketing; la construction.

Des emplois ont également été perdus chez les architectes et dans les bureaux d'ingénieur. Tout comme les trimestres précédents, le regain d'emploi est surtout dû au secteur quaternaire, à  savoir l'enseignement et les services sociaux sans logement.