Passer au contenu principal

Les points noirs de l'environnement de travail

Date de publication: 14 déc. 2009

75% des personnes interrogées considèrent que leur environnement de travail est agréable.
Malgré cet important pourcentage de satisfaction, certains éléments restent dérangeants. Ainsi, l'air ambiant et le bruit sont les facteurs les plus cités.

57% des personnes interrogées se disent incommodées par la température et l'air (trop chaud, air trop sec, courant d'air...).
On note une légère augmentation des plaintes liées à  la qualité de l'air ou à  la température dans les entreprises où il y a de l'airco (taux de plainte de 60% contre 54% dans les entreprises sans airco).

L'enquête montre que la moitié des répondants seulement ont de vraies plantes sur leur lieu de travail. Or celles-ci contribuent certainement à  améliorer la qualité de l'air. De plus, elles ont également un effet apaisant sur les travailleurs, elles étouffent les bruits, génèrent une humidité naturelle et ont un effet positif sur le rayonnement de l'entreprise.
Bien entendu les plantes ne conservent ces avantages que si elles sont bien entretenues. Par contre, si elles ne sont pas bien entretenues, elles peuvent provoquer un effet contraire.

41% des personnes interrogées estiment qu'elles ont du mal à  se concentrer à  cause du bruit.
"Les bureaux de travail paysagers, malgré leurs avantages en matière de convivialité et de partage de l'information, sont des environnements fort bruyants." explique Brigitte De Mey, Directeur scientifique chez AristA. " Pour diminuer le bruit dans ces type de bureaux on peut: utiliser des plafonds et parois murales acoustiques qui absorbent le bruit au lieu de le renvoyer, réduire chaque source de bruit par exemple, mettre les imprimantes et machines bruyantes dans un lieu séparé, régler les sonneries de téléphone sur un volume plus faible, prévoir des petites salles pour des réunions de courte durée"

Le reflet du soleil dans l'écran ou sur le visage d'un collaborateur peut également provoquer des désagréments et gêner le travail. Pour ce faire des stores efficaces mais également une bonne orientation de l'écran, perpendiculairement à  la fenêtre, sont indispensables.
Les résultats de l'enquête montrent que 55% des personnes interrogées disposent de stores efficaces mais qu'elles n'en font pas toujours usage.